thumbnail

Envie d’avoir un métier stable et bien rémunéré ? Nombreux sont les secteurs d’activité que vous pouvez progresser. Mais si vous êtes plutôt un genre de personne passionné de la mécanique, le métier d’un mécanicien de maintenance aéronautique peut surement vous intéresser. Etant donné que l’aéronautique reste toujours un secteur en constante évolution depuis plusieurs centaines de décennies, travailler en tant que mécanicien d’avion est avéré une très bonne alternative. Mais Quelle formation pour devenir mécanicien de maintenance aéronautique ?

Mécanicien d’avion : en quoi consiste ce métier ?

Plus qu’une passion, l’entretien et la maintenance d’un avion sont des tâches judicieuses qui demandent, expérience, qualification et prudence. Sur le domaine aéronautique, les mécaniciens n’ont aucun droit à l’erreur, et une panne peut engendrer des très lourdes conséquences, voire même une mauvaise réputation de la compagnie en question. La responsabilité de l’équipe de maintenance est ainsi cruciale. C’est pour cette raison que devenir mécanicien de maintenance aéronautique n’est pas fait pour tout le monde, et les critères d’embauche sont rudes. Mais s’évoluer dans cette carrière est tout à fit possible, à condition de suivre les formations adéquates.

Dans une compagnie aérienne, les mécaniciens d’entretien veillent à prévenir les éventuelles pannes ou dysfonctionnements en maintenant les aéronefs en parfait état. En général, un mécanicien d’avion digne de son nom doit être polyvalent et généraliste sur les avions légers. Par contre, au sein d’une grande compagnie œuvrant dans le secteur de transport: voyageurs ou fret, les mécaniciens s’exercent sur différents secteurs bien précis et nécessitent une qualification adéquate avant d’obtenir ce poste. Si vous souhaitez rejoindre cette équipe hors du commun et devenir l’un de ces experts, il vous faut des formations de qualité au sein d’un centre de formation spécialisé afin de devenir un bon mécanicien d’avion.

Quelle formation pour devenir mécanicien de maintenance aéronautique ?

Le métier de maintenance aéronautique exige une aptitude physique et morale de travailler en équipe, une rigueur absolue ainsi qu’une bonne motivation et passion en ce travail. Pour y parvenir, il vous faut suivre des formations. En France, ces formations commencent par l’obtention d’un CAP en maintenance aéronautique, ou bien un Bac Pro aéronautique avec une option avionique ou système cellule. Ce sont les bases de votre carrière. Elles vous permettent d’exercer au sein d’une compagnie aérienne en tant que technicien avion. Vous pouvez ensuite améliorer votre carrière en complétant par une licence Part 66 ou bien d’autres mentions complémentaires.

En décrochant un poste dans une compagnie privée par exemple, vous avez la possibilité de vous faire évoluer très rapidement. En plus, la majeure partie de ces professionnelles avioniques encouragent leurs techniciens à suivre des formations pour une qualification particulière. Vous pouvez donc bénéficier une qualification par type d’avion avec une habilitation de l’entreprise en question. Entre outre, il est conseillé de suivre une formation en BTS aéronautique si vous souhaitez devenir techniciens supérieurs en maintenance aéronautique. Cette formation vous permet ainsi d’exercer en tant que chef d’atelier dans la maintenance, ou bien en tant qu’opérateurs sur la navigabilité ou la maintenance des aéronefs.

Technicien de maintenance aéronautique : l’évolution de carrière

Comme dans tout autre secteur d’activité, s’évoluer dans le domaine aéronautique en tant que mécanicien d’avion est possible. L’important avant tout c’est de suivre les formations adéquates afin de pouvoir décrocher un poste. Vous allez ainsi vous exercer dans une compagnie aérienne en tant qu’opérateur dans un atelier de maintenance. Avec une bonne dose de volonté, de patience et de passion au travail, vous pouvez faire évoluer votre carrière. L’atout c’est de suivre différentes formations d’une façon continue afin de décrocher une qualification sur une telle ou telle catégorie d’avions.

Apres, vous pouvez exercer en tant que chef d’atelier ou bien accéder au poste de responsable d’équipe de mécanicien aéronautique. Vous pouvez même envisager de devenir directeur technique de maintenance aéronautique au sein d’une grande entreprise. Etant donné que les débouchés dans ce secteur d’activité sont diversifiés et l’employabilité est encore grande, il est aisé de bien choisir le meilleur centre de formation afin de pouvoir atteindre votre objectif.

Comment trouver le meilleur centre de formation ?

Trouver des experts qualifiés pour la formation de maintenance aéronautique n’est pas du tout une mince à faire, malgré la multiplicité des offres en France. Heureusement qu’il existe des sites web et outils en ligne permettant de dénicher très rapidement les experts en ce domaine. En utilisant ces plateformes comparatives en ligne, elles vous proposent les meilleurs centres de formation en fonction de vos attentes, votre profil ou d’autres critères. Il suffit de remplir quelques formulaires indispensables pour que le logiciel puisse vous montrer les meilleures des offres et de service.

Vous pouvez, ensuite, visiter les sites des professionnels dont vous trouvez intéressants et les contacter pour une ample information. Dans ce genre de formation, il est conseillé de bien choisir le centre de formation à privilégier, car les employeurs sont actuellement très stricts sur la qualité de leur mécanicien d’avion.