thumbnail

La formation village de l’emploi est une réponse au problème de manque d’expérience. En effet, trouver un travail sans en avoir n’est pas facile. Il s’agit d’ailleurs de la première source de découragement chez les jeunes diplômés. Les fondateurs du VDE ont mis au point ce programme pour pallier ce problème en proposant une formation dont l’objectif est la transmission d’expérience. Bien que la formation concerne le monde de l’information, le programme brille par sa polyvalence. Une question vient alors, qui sont concernés par ce programme ? Il y a plusieurs catégories de diplômés qui peuvent s’inscrire. Découvrez tout ça ici

Le village de l’emploi, première référence pour les diplômés en informatique

Le village de l’emploi est une formation dans le domaine de l’informatique. Par conséquent, les premiers concernés par ce programme sont les diplômés dans ce domaine. Ce programme est là pour répondre à une problématique récurrente pour ces derniers « trouver un travail ». En effet, trouver un travail alors que l’on vient d’acquérir son diplôme est difficile. Cette difficulté dans la recherche d’emploi est due au manque d’expérience. C’est pourquoi le village de l’emploi propose un programme de formation visant la transmission de l’expérience. Ce programme consiste à être accompagné par des employeurs partenaires au programme. Au terme de ce programme l’objectif est que l’étudiant acquière une expérience dans le domaine de l’informatique. Et à terme, le jeune diplômé doit trouver un emploi stable. Ce programme s’adresse donc en premier aux étudiants en informatique qui souhaitent acquérir de l’expérience dans le monde professionnel. A la clé une simplification de la recherche d’un travail. Alors, si vous faites partie des nouveaux diplômés en informatique, et que vous souhaitez en apprendre davantage sur le programme VDE, vous pouvez consulter la page www.village-emploi.fr.

Le village de l’emploi, une formation accessible à tous

En principe, le village de l’emploi concerne les diplômés en informatique. Cependant elle ne se limite pas à ces derniers. En effet, tous les diplômés, même ceux extérieurs au domaine de l’informatique peuvent y prendre part. Pour expliquer cette versatilité les organisateurs du programme appuient qu’il faut plusieurs mains pour le développement d’un projet informatique. Et que même ceux ne faisant pas partie de ce domaine sont nécessaires à la conception. Cependant, les étudiants qui souhaitent accéder au village de l’emploi doivent remplir un certain critère. En effet, ils doivent être titulaires d’un Bac+3 dans le domaine auquel ils appartiennent. Cela est dû au fait que les organisateurs doivent être sûr que ces derniers ont une parfaite maîtrise de leurs domaines. L’objectif de la formation sur les non-informaticiens reste la transmission d’expérience. Il s’agit qu’au terme du programme, les diplômés acquièrent les connaissances de base liées au domaine informatique. Il s’agit donc de faire en sorte que ces derniers puissent comprendre les concepts de ce monde. En plus de  cette compréhension, le programme cherche également à leur transmettre les usages et coutumes du monde informatique bien qu’ils ne soient pas diplômés dans ce domaine.

Le village de l’emploi, un avantage pour tous les participants

Le directeur pédagogique du programme donne son village de l’emploi avis et qualifie la formation de « relation gagnant-gagnant ». Premièrement, il s’agit d’un avantage pour les demandeurs d’emploi. On peut même dire que ce sont les premiers gagnants dans le programme. En effet, grâce au village de l’emploi les jeunes diplômés auront la chance de pouvoir trouver un métier d’avenir stable dans le domaine informatique. En plus, les participants pourront accéder à des travaux de 3 ans pendant la formation qui leur conféreront de l’expérience pour ne pas commencer à zéro plus tard. Deuxièmement, ce programme est également un avantage pour les employeurs partenaires au programme. En effet, ces derniers sont à l’origine de la majorité du financement du programme. Ce programme leur permet de trouver de nouveaux talents qui pourront travailler avec eux plus tard.  Troisièmement, la formation est bénéfique au village de l’emploi lui-même. En effet, la réussite d’un candidat, c’est-à-dire quand un étudiant réussit la formation, le village de l’emploi s’élargit. En d’autre terme, ce dernier étend ses activités et trouve davantage de nouveaux candidats et d’employeurs partenaires.