thumbnail

Trouver le job idéal en tant que cadre ou dirigeant s’avère être une mission plutôt rude ! À l’inverse, tomber sur le candidat parfait lors d’une session de recrutement peut être très fastidieux. C’est pourquoi, le cabinet de recrutement est à votre service pour répondre aux problématiques d’entreprises et des candidats. 


Ces consultants spécialisés dans les ressources humaines, vont mener de A à Z l’ensemble du processus de recrutement. Son rôle est de vérifier l’adéquation entre les candidats et le besoin de l’entreprise. Mais également, proposer le poste répondant aux critères des personnes en recherche d’emploi. 


Dans cet article, nous apporterons quelques clés aux candidats désireux d’être référencés dans un cabinet de recrutement à Nantes. Nous vous guiderons sur les actions qui porteront préjudice à votre candidature.

5 conseils pour un recrutement réussi 

Optez pour la spontanéité

Même dans les cabinets de recrutement, les candidatures spontanées sont les bienvenues. Un acte qui montre votre disponibilité, votre motivation et votre professionnalisme. Un moyen efficace pour déclencher un rendez-vous informel ou simplement un premier contact téléphonique. 


Testez l’approche directe

Le rôle premier d’un candidat sera de savoir se vendre ! Néanmoins, mieux vaut être prévoyant et préparer une trame de discours. Il est vivement conseillé d’envoyer au préalable votre candidature. L’approche directe permet de réduire les barrières et de créer des connexions avec votre interlocuteur. 


La recommandation : votre allié ! 

La recommandation écrite permet de peaufiner votre curriculum vitae. Un retour d’expérience bénéfique qui parfois permet à certains de décrocher le poste souhaité. Avoir un avis sur votre capacité de travail et vos aptitudes permet grandement de travailler indirectement votre “image de marque”. Une notion à ne pas négliger tout au long de votre carrière professionnelle. De plus, ce principe n’est pas sectorisé, il convient à tout domaine et type de poste.


Une communication professionnelle 

Connaissez-vous les réseaux sociaux dédiés pour le réseau professionnel ? Un espace virtuel pour travailler sa visibilité et mettre en valeur son profil. La présence sur les réseaux sociaux professionnels est l’occasion pour les cabinets de recrutement d’aller repérer des potentiels candidats pour leurs entreprises. 


Rester naturel 

Si nous devions présenter l’argument le plus important de l’article, sans hésiter, ce serait le naturel de la personne ! Les cabinets de recrutement sont accoutumés aux entretiens, vos habitudes de langages ou votre gestuelle forme votre personnalité. De plus en plus, les entreprises sont à la recherche davantage d’un savoir-être que de compétences. Ne tentez pas de camoufler vos caractéristiques, c’est ce qui fera votre différence ! 

A contrario, les erreurs à ne pas faire ! 


Négliger sa posture de professionnel

Quelle que soit la saison, tous les recruteurs s’accordent pour dire : les tongs, le short où les tee-shirts sont proscrits ! Nous ne jurons pas par le costume cravate, mais simplement pour une tenue propre et professionnelle. Par exemple, pour les hommes, un jean brut et une belle chemise seront amplement suffisants. Pour vous, mesdames, un pantalon et chemisier conviendront parfaitement ! 


Rester sur ses acquis 

Profitez du temps de recherche pour rester en mouvement et en veille. L’environnement dans lequel vous évoluez se transforme de jour en jour. Conjointement à vos recherches, n’hésitez pas à continuer à vous former avec différents supports comme des podcasts, vidéos ou encore formation quelconque. De manière générale, nous conseillons de rester à l’écoute et joignable en toutes circonstances.  


Céder à la pression

En fonction de la période, l’entreprise peut plus ou moins être en surcharge importante de travail. Ces imprévus peuvent allonger les processus de recrutement. Dans ce genre de situation, il ne faut pas succomber à la panique. Ne pas avoir de réponse à la date donnée peut arriver. N’hésitez pas recontacter ultérieurement le cabinet ou l’entreprise afin d’avoir une vision plus précise sur la période à laquelle ils reviendront vers vous.