thumbnail

Les choses importantes ne sont jamais gratuites, et on doit se battre pour avoir ce que l’on désire vraiment. Toutefois, quand une opportunité se présente, vous n’êtes pas le seul à vous y intéresser. Alors, il faudra faire de votre mieux pour prouver votre valeur. Afin d’avoir une chance de réussir un concours, suivez les conseils et astuces d’experts. 

Soyez sûr de ce que vous voulez

Dans la vie, vos proches et vos amis vous pousseront toujours à faire quelque chose. Si vous venez d’avoir le baccalauréat par exemple, vos parents vous diront peut-être quelle filière vous convient le mieux. Et même si vous n’avez pas envie de le faire, par peur de décevoir, vous acceptez sans ciller. Si une telle situation se présente à vous, ce n’est absolument pas l’attitude à adopter. Parce qu’il s’agit de votre avenir, vous avez votre mot à dire. Ceci est très important parce que c’est vous qui allez passer le concours. Pour que vous y mettez du cœur, soyez sûr que vous êtes d’accord avec vos parents. Si l’idée vient de vous, vous serez plus enthousiaste pour la préparation. Dans ce cas, même si vous rencontrez des difficultés, vous serez plus à même de trouver comment les contourner. Et parce que vous le voulez vraiment, vous ferez tout votre possible pour réussir. Ainsi, essayez de convaincre vos proches s’ils ne sont pas d’accord avec vos choix. Vous aurez besoin de leur soutien. Vous pouvez vous renseigner ici pour savoir une idée de ce qui vous attend.

Renseignez-vous bien sur le concours

Quand le problème de choix de concours est réglé, il faut que vous trouviez toutes les informations y afférentes. S’il s’agit d’un concours annuel et qu’il n’y a pas d’affiches sur ce sujet, informez-vous directement auprès de l’établissement. Demandez-leur toutes les modalités d’un test à venir. Dans le cas d’une annonce dans un journal, découpez la partie qui vous intéresse. Vous devez absolument recueillir toutes les informations pour que vous soyez bien préparé. Quelles sont les épreuves à effectuer ? Quel est le profil recherché ? Quand le concours aura-t-il lieu ? Quels sont les dossiers à fournir ? Quel est le montant du droit de concours s’il y en a. Lorsque vous avez toutes ces données, vous saurez si vous correspondez au profil recherché. Ce point est très important, surtout si l’examen a une limite d’âge. De plus, vous saurez ce que vous devez faire pour le réussir. Vous aurez une idée des révisions qui vous attendent, ou des cours préparatoires à suivre. Vous ne devez oublier aucun détail, parce que cela pourrait vous être fatal.

Consacrez du temps pour la préparation

Rien ne sert de courir, il faut partir à point, c’est le secret de la réussite. Pour une personne qui a tendance à oublier, l’idéal est de tout préparer à l’avance. La durée de préparation d’un concours va de1 à 5 mois, vous avez donc largement le temps. Vous pouvez faire appel à un professeur particulier pour vous donner un coup de main. Son enseignement peut vous aider à réussir. Vous pouvez aussi demander des conseils à vos proches ou à vos amis. Si vous êtes plutôt autodidacte, vous pouvez tout aussi bien réviser seul. Revoyez vos cours ou prenez des cours en ligne s’il le faut. Mais en plus de cela, soyez à l’affût des actualités, cela vous différenciera des autres candidats. Informez-vous sur les chiffres, les dates et les évènements clés ayant un rapport avec votre concours. Soyez riche en culture générale parce que c’est aussi important. L’essentiel dans un concours est d’avoir une avance sur les autres. Un concours n’est pas comme un examen où il suffit d’avoir la moyenne pour passer. Être bon ne suffit pas, il s’agit d’être le meilleur, alors entraînez-vous jusqu’au jour J, vous ne le regretterez pas.

Restez calme et gérez votre temps comme il faut

Le plus important quand le grand jour arrive est de savoir rester calme. Effectivement, la situation peut s’avérer stressante mais apprenez à vous contrôler. Si vous vous êtes bien préparé, vous n’avez pas à avoir peur. Ayez confiance en vous, vous avez fait de votre mieux alors cela ne sert à rien d’avoir peur. Gardez des pensées positives pour ne pas risquer d’oublier les points importants que vous appris pendant des mois. Quand vous arrivez sur les lieux, repérez votre salle et attendez l’appel pour entrer. Sachez aussi que chaque seconde est importante pendant un concours. Alors organisez bien votre temps en fonction du nombre de matières et de questions. Commencez par écrire votre nom et vos prénoms pour ne pas risquer d’oublier. Ensuite, lisez les questions et écrivez vos réponses ou cochez s’il s’agit d’une question à choix multiple. Analysez bien le sujet pour ne pas vous tromper s’il y a des pièges. Si vous ne connaissez pas la réponse d’une question, ne vous attardez pas là-dessus. Passez aux questions suivantes et revenez-y quand vous aurez terminé. N’hésitez pas à utiliser des brouillons pour ne pas avoir de ratures, et pour structurer vos réponses. Effectuez une relecture avant de rendre votre copie si vous avez encore le temps.