thumbnail

Vous pouvez être motivé par diverses raisons qui poussent à améliorer les compétences en anglais, comme l’évolution au sein de votre entreprise, l’élargissement des recherches d’emploi ou la satisfaction d’une envie personnelle. Le CPF peut vous aider.

Vos droits en matière de formation

Malheureusement, par méconnaissance, le droit à la formation demeure encore sous-exploité. Vous devez tout savoir sur la formation CPF. Le Droit Individuel à la Formation ou DIF permet de cumuler des heures de formation d’environ 24 heures par année pour les 5 premières années, puis de 12 heures pour les années qui suivent. Ces heures vous appartiennent personnellement durant votre parcours, même en cas de licenciement ou de démission, et durant les périodes de chômage ou après modification de contrat. Le CPF ou Compte Personnel de Formation est alors avantageux, car vous avez le droit de vous former durant toute votre vie.

Pour une formation CPF en anglais, les offres sont assez variées, selon les types d’enseignement comme les cours du soir ou particuliers, et même les formations en ligne. Choisir une formation n’est jamais facile, il est normal de toujours chercher le meilleur qui vous convient. Mais pour que les formations en anglais soient acceptées, il faut qu’elles soient éligibles au CPF. Le certificat obtenu doit être reconnu par l’État, et donc répertorié au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP. Pour votre positionnement, vous devez juste vous connecter à votre compte CPF pour une formation CPF.

Formation en anglais selon son éligibilité au CPF

Quand votre compte est activé, vous pouvez consulter le nombre d’heures cumulées ainsi que les formations éligibles au CPF, selon vos qualifications. Vous pouvez effectuer selon votre disponibilité si vous voulez suivre une formation CPF Wall Street English par exemple, pour améliorer votre niveau d’anglais.

Voici quelques certificats éligibles auprès de la formation CPF. Le Toeic et le Bulats restent des certificats de référence pour le monde professionnel. Ensuite, le Toefl est un bon certificat pour le niveau d’anglais, mais moins qualifié pour le recrutement, car il s’oriente plutôt vers les études supérieures. Le DCL ou Diplôme de Compétence en langue de l’Éducation nationale est totalement inconnu des entreprises. Le BEC ou Business Englisn Certificates reste encore peu connu en France. Enfin, le LILATE ou LIve LAnguage TEst se consacre le plus sur les compétences et le recrutement.

Déroulement de la formation personnelle

Vous n’êtes pas obligé d’informer votre employeur sur la démarche de votre formation, car vous avez la possibilité de l’effectuer directement sur votre compte d’activité en ligne. Néanmoins, il se peut que les heures de formation coïncident avec votre heure de travail. Il est alors primordial de demander à votre employeur avant de vous inscrire, environ une soixantaine de jours avant la formation CPF. L’employeur disposera d’un temps de réponse d’un mois qui vous laissera le temps de vous préparer. Vous devez suivre plusieurs étapes : trouver l’établissement qui va délivrer vos enseignements, rassembler l’ensemble des pièces justificatives, et enfin, donner votre dossier complet à votre financeur. Vous pouvez, à n’importe quel moment, contacter un conseiller qui vous aidera durant vos démarches. Le suivi de dossier peut se faire en ligne.

Mais le cas de demande de compte d’activité diffère selon votre fonction professionnelle. Si vous êtes fonctionnaire, vous devez élaborer votre dossier par voie hiérarchique. Et si votre nombre d’heures est insuffisant, il existe plusieurs solutions. Tout d’abord, en complétant les heures manquantes, ensuite, si votre entreprise peut vous aider à abonder votre compte, et enfin, si vous êtes en pleine demande d’emploi, voir si les autres organismes ou le pôle emploi peuvent financer les heures non complétées.