thumbnail

Vous avez envie de lancer une carrière dans les métiers du transport routier, mais vous n’avez pas encore passé votre permis C. Que faire ? Vers qui se tourner pour bien se préparer afin d’obtenir votre permis de conduire ?

Que devrait-on savoir sur le permis de conduite C ?

Le permis de conduite des deux classes est valable jusqu’à l’âge de 50 ans et peut ensuite être prolongé de 5 ans après la soumission d’un test d’aptitude positif. Par la suite, le permis de conduire doit être renouvelé tous les 5 ans. Pour obtenir un permis de conduire de C, vous devez également avoir déjà un permis de conduire de classe B. Vous devez également être âgé d’au moins 21 ans. Une exception s’applique si vous obtenez votre permis de conduire dans le cadre d’un apprentissage de conducteur professionnel. Ensuite, vous pouvez le compléter à l’âge de 18 ans. De plus, vous devez répondre à certaines  exigences sanitaires pour  pouvoir obtenir un permis de chauffeur de camion. Vous serez testé médicalement pour votre résilience. De plus, vos performances d’orientation et de concentration ainsi que votre attention et votre réactivité seront examinées. Vous avez également la possibilité de s’inscrire à une formation poids lourd. L’obtention de votre permis de conduite C vous permettra une carrière en tant que transport routier de marchandises, par exemple.

Quelle formation faire pour obtenir son permis de conduite C ?

Afin de recevoir une licence pour un conducteur routier, un test théorique puis pratique doit d’abord être effectué. Si les conditions de base sont remplies, une demande de permis de conduire peut être déposée. Les documents requis à cet effet comprennent: une carte d’identité ou un passeport valide, une photo d’identité biométrique du demandeur, le certificat de participation à un  cours de secourisme, un certificat ophtalmologique et un certificat médical d’aptitude mentale et physique. Au moins un permis de conduite B est requis pour acquérir un permis de chauffeur de camion. Néanmoins, des leçons théoriques supplémentaires doivent être suivies pour les classes C telles que les formations sur le matériel de base et les additifs. Il existe également une formation transport pratique qui comprend des cours de conduite sur route, sur autoroute et de nuit. Le nombre d’heures obligatoires dépend de la classe du permis de conduire camion. La plupart des heures obligatoires sont effectuées sur des routes terrestres jusqu’à 8 heures. Sur l’autoroute, les chauffeurs routiers doivent prendre entre 1 et 3 heures de conduite obligatoire et dans l’obscurité vous devez conduire pendant 3 heures maximum.

Comment réussir à passer son permis de conduite C ?

Lorsque vous passez votre examen pour l’obtention de votre permis de conduite, de nombreuses questions trottent dans la tête. Que demande l’examinateur lors de l’examen du permis de conduite ? Comment fonctionne exactement le test pratique? Quelles sont les raisons possibles de l’échec? Mais il est inutile de s’alarmer car il existe quelque point important dans l’examen de conduite qui vous aidera à vous préparer de manière optimale. Ajustez votre position assise, le volant et les rétroviseurs extérieurs et arrière comme vous l’avez apprise à l’école de conduite et attachez votre ceinture. Si vous conduisez accidentellement dans un sens de déplacement indésirable, mais ne violez pas les règles de la circulation, vous n’échouerez pas. Personne ne s’attend à ce que le candidat à la licence conduise sans aucune erreur lors de l’examen pratique. Pendant le trajet, par exemple, changement de vitesse en temps opportun, maintien de la vitesse de conduite correcte, style de conduite tourné vers l’avenir et économe en énergie ainsi que maintien d’une distance par rapport au véhicule qui précède. Sans oublier, en entrant dans le rond – point, le comportement aux intersections, sur les routes principales et passages à niveau. Bien sûr aussi les dépassements et la conduite passée et le bon changement de voie, ainsi que d’observer les cours des panneaux de signalisation.