thumbnail

Vous recherchez un job qui vous permettrait de participer à la promotion et la vente des produits pharmaceutiques ? Dans ce cas, vous ferez mieux de devenir délégué commercial pharmaceutique. Mais comment peut-on devenir délégué pharmaceutique exactement ? Découvrez toutes les formations nécessaires et les qualités requises pour exercer ce métier.

Focus sur le métier de délégué commercial pharmaceutique

Appelé également commercial de santé, représentant médical ou visiteur médical, le délégué pharmaceutique a pour rôle de promouvoir aux professionnels de la santé (médecin, pharmacien, dentistes…) des produits pharmaceutiques. En fonction des lignes directives déterminées par la direction commerciale, il établit une stratégie de vente, assure la gestion du portefeuille client et l’élaboration des rapports hebdomadaires. Généralement, il travaille au sein d’une entreprise de santé ou d’un laboratoire pharmaceutique et possède un profil marketing ou commercial plus affirmé qu’un délégué médical. Il est en quelque sorte l’intermédiaire direct entre les pharmacies et le laboratoire. En effet, il est tenu à déclencher une commande et à s’assurer que les matériels médicaux ainsi que les produits de la marque parviennent réellement aux bénéficiaires. Il peut être ainsi amené à rencontrer et à fidéliser ses clients, à gérer ses prospects, à présenter des nouvelles offres, à effectuer des tournées, et à réaliser tous les suivis de satisfaction liés aux commandes. Plus tard, un délégué commercial pharmaceutique peut devenir directeur commercial, responsable de secteur ou responsable de région. Si vous souhaitez trouver une école spécialisée qui pourra vous dispenser une formation adéquate pour accéder rapidement à ce métier et un délégué médical formation, rendez-vous sur keyce-sante.fr.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir délégué pharmaceutique commercial ?

Même si la majorité des délégués pharmaceutiques commencent leur carrière avec un Bac +3 ou Bac +2 dans le commerce, exercer ce métier ne requiert aucun diplôme officiel reconnu. Vous devez toutefois suivre une formation spécialisée dans un établissement privé pour bien maîtriser les fonctionnements et les procédés du métier. Un certificat de professionnalisation est d’ailleurs un atout extrêmement important pour maximiser vos chances de décrocher un job. Afin de pouvoir suivre cette formation, vous devez néanmoins posséder un BAC ou une expérience professionnelle dans le secteur de la vente ou médicale. La durée de la formation peut aller de 6 mois à 2 ans. Il existe aussi d’autres modalités d’admission à prendre en compte pour être accepté par cet établissement. Vous devez par exemple déposer à temps votre dossier de candidature qui fera l’objet d’une sélection attentive, réaliser un test et réussir votre entretien. Une fois admis, vous allez suivre un enseignement théorique et effectuer divers stages. Toutefois, afin de recevoir une bonne formation visiteur médicale, il est fondamental de choisir une grande école reconnue par l’Etat. Vous pouvez également exercer le métier de délégué commercial pharmaceutique avec un BAC +2 dans un domaine scientifique comme la biologie, l’esthétique, etc.

Quelles sont les qualités et compétences requises d’un délégué commercial pharmaceutique ?

Pour mener à bien l’ensemble des missions d’un délégué pharmaceutique, il est essentiel d’avoir les qualités d’un commercial. Vous devez avoir un bon sens relationnel et une grande capacité d’écoute afin de construire une bonne relation avec vos clients. Pour mieux vendre les produits médicaux et pharmaceutiques, l’envie de relever des challenges et la maîtrise des techniques de vente sont des atouts indispensables. Vous devez aussi être un bon négociateur et posséder une grande force de persuasion ; ce qui vous permet de fidéliser votre clientèle et d’écouler ainsi rapidement vos produits. Par ailleurs, cette force de persuasion doit s’accompagner d’une certaine culture scientifique, d’une parfaite maîtrise des produits proposés et d’une prédisposition pour le secteur médical. En effet, le métier de délégué pharmaceutique impose de parler avec des professionnels très pointus dans ce domaine tels qu’un médecin, un pharmacien, un personnel hospitalier, etc. Vous devez aussi en même temps être capable de bien gérer les stocks et d’établir un suivi régulier de vos clients. Il est donc important d’être bien organisé, méticuleux et très rigoureux. En outre, une déléguée commerciale pharmaceutique doit être aussi autonome et dotée d’une bonne résistance physique puisqu’elle devra effectuer plusieurs déplacements tout au long de sa journée. Enfin, afin de vous adapter aux besoins de votre clientèle, une grande disponibilité de votre part est requise.