thumbnail

Le bilan de compétences en ligne est une démarche qui vous permet d’avoir une idée claire et précise sur votre carrière professionnelle et sur votre aptitude personnelle. Si vous vous engagez sérieusement dans cette démarche, à l’échéance, vous pourrez facilement définir et clarifier vos projets professionnels. Dans ce sens, l’aide d’un consultant et notamment le recours à un exemple bilan de compétences en ligne vous donne la possibilité de booster votre carrière en toute facilité et en toute rapidité.

Les étapes du bilan de compétences en ligne

En effet, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement et des connaissances d’un tel professionnel. Cependant, les plateformes de bilan de compétence ne posent pas les mêmes questions et ne procèdent pas de la même manière. Pour vous y préparer mentalement, il vous faut à tout prix les meilleurs exemples de bilan de compétences.

Réaliser un bilan de compétences en ligne nécessite de disposer du temps. Généralement, il faut compter 24 heures de travail en moyenne avec un consultant. Bien évidemment, ces heures de formations sont réparties en de nombreux entretiens de 2 à 3 heures chacun. L’exemple de bilan de compétences en ligne comprend trois grandes phases de déroulements. D’abord, vous avez la phase d’accueil ou phase préalable. Pendant cette première étape, vous allez exposer vos besoins. Vous discutez avec un consultant via une visioconférence de la manière à diriger votre bilan de compétence. Ainsi, il vous est conseillé de vous détendre et de répondre correctement à toutes les questions que le consultant vous pose pour ne pas modifier le résultat final du bilan. Ensuite, il y a la phase d’investigation pendant laquelle le consultant vous aide à rechercher et à clarifier vos compétences et vos aptitudes professionnelles et personnelles. Enfin, dans la phase de conclusion, le conseiller vous donne le résultat du bilan de compétence. La synthèse écrite vous expose en version plus détaillée les projets professionnels compatibles à vos compétences et votre niveau d’étude. Cela dit, les exemples de bilan de compétences que vous choisissez en ligne doivent procéder de la même manière.

La préparation à un bilan de compétences en ligne

De manière générale, il n’existe pas de démarche pour vous préparer à un bilan de compétences. De plus, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous préparer mentalement avant le bilan. Si vous avez un projet professionnel, vous pouvez le confronter et l’analyser à votre statut avec l’aide de votre consultant. Si vous n’aviez pas de projet en tête, vous devez informer le consultant afin de dégager les carrières professionnelles cohérentes avec votre parcours et vos compétences, c’est justement le rôle du consultant en ligne de vous aider à trier et à dégager de nombreuses pistes professionnelles. En ligne, vous pouvez découvrir un exemple bilan de compétences pour que vous sachiez comment vous y préparer et à quoi vous attendre. Cependant, même s’il n’est pas nécessaire de vous préparer avant le bilan de compétences, vous devrez prendre le temps de bien choisir une plateforme et de trouver une mode de financement pour la formation. Le coût d’un bilan de compétences en ligne est variable, il vous est conseillé alors de vous informer au préalable. Vous pouvez aussi bénéficier des aides à la reconversion professionnelle.

Exemple d’analyse des besoins et des objectifs du salarié

La phase préliminaire au bilan de compétences professionnelles est menée lors de votre premier entretien avec le consultant. C’est une phase clef pour commencer à réfléchir et cadrer le bilan à votre objectif professionnel. Pour ce faire, vous devez avant tout exposer les raisons qui vous poussent à réaliser ce type de bilan. La mission du consultant consiste dans ce sens à vous accompagner et analyser vos besoins. L’objectif principal est d’accélérer votre évolution de carrière en toute efficacité. En général, cette étape préalable se déroule par une discussion face à face avec le consultant et par le biais d’une visioconférence. Par contre, vous pouvez aussi trouver un exemple de bilan de compétences en ligne qui vous propose un questionnaire écrit. Les questions que vous devez répondre concernent entre autres votre ancien parcours professionnel, votre niveau d’étude, votre carrière envisagée, etc.

Exemples de questions posées par le conseiller au début de votre bilan de compétences

Pour vous aider à mieux vous préparer à assister le consultant, vous pouvez trouver des exemples de bilan de compétences en faisant quelques recherches en ligne. Les questions posées par les meilleures plateformes sont similaires. Sur une fiche d’information à remplir directement sur une plateforme, vous pouvez par exemple trouver des questions sur les raisons qui vous poussent à faire le bilan, sur votre situation professionnelle actuelle, sur vos idées ou vos objectifs professionnels et sur les raisons qui vous motivent professionnellement et personnellement. En optant pour une plateforme qui vous engage un consultant à discuter oralement avec vous, il est possible que les questions changent en fonction de vos besoins.