Avec les habitudes de l’utilisation du web, rechercher un emploi revient à fouiller parmi les milliers d’annonces et d’offres présentes sur internet. Cette approche est de moins en moins évidente. Alors, comment trouver les entreprises qui recrutent ?

Allez-y par vos propres moyens : adoptez l’approche de la candidature spontanée.

Les événements liés à l’emploi sont les occasions de prendre contact avec les entreprises qui recrutent dans les domaines de votre choix. N’hésitez  pas à faire le déplacement quand vous en avez l’opportunité. Vous pourrez prendre les coordonnées de ces firmes avec un gain de temps. Par la suite il s’agit d’aller vers ces institutions en faisant du porte à porte. L’approche de la candidature spontanée prouvera aux entreprises qui embauchent votre motivation.

Utilisez des intermédiaires : ceux de votre réseau ou ceux du marché du travail

Sur le marché du travail, les demandeurs disposent d’intermédiaires. Il faut comprendre  que  les conseiller du Pôle emploi et des missions locales, les cabinets de recrutements et autres agence d’intérim sont là pour aider. Il faut aussi tenir compte dans la démarche dite de réseau. Et pour cela, gardons à l’esprit les liens établis auprès des amis. Il en est de même pour lescontacts dans les secteurs d’activité qui nous intéressent. Les entreprises qui embauchent sont accessibles à travers votre carnet d’adresse personnel et professionnel.

Les étapes à garder en tête : les bons réflexes

Dans votre quête des entreprises qui embauchent, vous devrez acquérir quelques automatismes. Il s’agit de miser sur la qualité de vos candidatures et non sur la quantité de mails que vous envoyez aux recruteurs.Votre CV devra être le document qui décrira les compétences et qualités qui feront de votre profil l’élu. Il vous faut un CV léger et accrocheur avec les bons mots-clés. Celui attirera le recruteur en mentionnant votre nom et prénom pour vous faire connaitre.Rédigez une vraie lettre de motivation. Oui, faites comprendre aux recruteurs votre détermination. Il ne suffit pas de faire un écrit qui accompagnera votre Curriculum juste pour la formalité. Et finalement, vous ferez probablement plusieurs candidatures. Il serait judicieux d’établir un suivi de celles-ci pour ne pas vous y perdre. Cela vous permettra également déterminer quelles entreprises qui recrutent devra être relancée.