thumbnail

Le big data est une masse de données en rapport avec le partage d’informations liées aux habitudes, attentes et préférences des clients et prospects. Pour l’entreprise, le big data est un enjeu majeur, et un moyen efficace de répondre aux besoins de sa clientèle ? Ceci est d’autant plus vrai lorsque les systèmes d’informations et le big data de l’entreprise sont gérées par une agence spécialisée en la matière. C’est d’ailleurs cet aspect que portera essentiellement ce sujet, même s’il faudrait en amont repréciser le contexte du big date et son insertion dans les systèmes d’informations de l’entreprise.

Ce qu’est le big data

Le big data est une technique et un moyen d’analyse des ensembles de données, afin de pouvoir mettre en place sur la base de ces analyses, une politique marketing efficace. Plus concrètement, il s’agit à travers cette technique, de déterminer les tendances les plus fréquentes au niveau des consommateurs, et de les rendre exploitables, afin d’avoir une meilleure maitrise de leurs habitudes et besoins, pour leur proposer des produits, et services en conséquence.

Le marché du Big Data a connu une véritable révolution ces dernières années, et suscitent de plus en plus l’intérêt de nombreuses entreprises. Aujourd’hui, le Big Data est utilisé par les professionnels du marketing, et les entreprises, pour peaufiner et rendre efficace leur ciblage de clients, et prendre en compte toutes les modalités justifiant le comportement et les habitudes du consommateur. Comme références à cette analyse comportementale, les données issues des achats des clients sur la toile ou dans les magasins, leurs préférences sur les réseaux sociaux, leur historique de navigation via les cookies, etc. À noter que le Big Data est aujourd’hui utilisé dans de nombreux secteurs d’activité, notamment celui de la finance. Parlant de Big Data Finance, sur inventiv-it.fr, vous trouverez des exemples d’utilisation de cette technologie novatrice.

Systèmes d’informations et Big Data

Au regard de l’essor que connait le Big Data, il va de soi qu’il Vient quelque peu bousculer les modèles et technologies déjà en place, et qui permettent la gestion du système d’information des entreprises. Toutefois, il serait judicieux de remarquer que d’ici quelques années, ou si ce n’est déjà le cas, les systèmes d’informations feront face à deux défis majeurs :

  • La gestion de grands volumes de données d’une part ;
  • La création d’application permettant l’analyse de ces données.

À travers la philosophie de gestion innovante des données qu’est le Big Data, les entreprises pourront efficacement faire face à ces enjeux. Elles pourront donc stocker des volumes très importants de données, ceci sous différents formats. Ces dernières pourront aussi intégrer des données externes, lesquelles optimiseront encore les volumes disponibles. L’idée est que les systèmes d’informations des entreprises puissent s’adapter à cette volumétrie de données.

L’intérêt de recourir à une agence spécialisée en Big Data

Une entreprise qui fait recours à une agence spécialisée en Big Data bénéficie de plusieurs avantages. Au regard de la valeur des données, une agence spécialisée saura les exploiter à bien dans l’intérêt de l’entreprise. Elle pourra donner un meilleur sens à ces données, et permettre inclusivement à l’entreprise d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Ceci est un avantage considérable, en considérant la rude concurrence sur le marché du Big Data.

Outre le Big Data Finance, cette technologie peut être utilisée dans bien d’autres domaines, allant de la robotique à la restauration entre autres. Les entreprises pourront alors, peu importe leur domaine, gagner en temps, à la faveur de l’automatisation des tâches, automatisation facilitée par les compétences et la gestion de l’agence spécialisée. De même, l’agence spécialisée permettrait à l’entreprise d’avoir une longueur d’avance, au regard de son expérience dans le domaine, et de sa capacité à pouvoir proposer une approche permettant de prédire les comportements des clients.

L’entreprise pourra améliorer son expérience client, mieux comprendre les comportements de ces derniers, anticiper leurs besoins, et adapter sa politique de marketing en conséquence. Avec l’aide d’une agence spécialisée, il est en outre possible d’optimiser la chaine logistique de l’entreprise, et de mettre en place des mécanismes décisionnels réellement impactant.