thumbnail

Vous avez terminé vos études ? Ce diplôme tant attendu est finalement dans votre poche ? Il faut donc passer à l’étape suivante : trouver un emploi qui correspond à vos attentes. Malheureusement, vous vous rendez vite compte que la réalité du marché est bien plus décevante que vous ne l’ayez jamais imaginé. Décrocher le job de vos rêves n’est pas chose facile. Pourquoi alors ne pas envisager une formation pour mise à l’emploi ? Dans cet article, nous vous présentons les 5 questions que vous devez vous poser avant de suivre ce type de formation.

1- Quel est le job qui me correspond ?

De nombreuses personnes ne comprennent pas pourquoi ils n’arrivent pas à trouver un travail. Pourtant, la réponse se trouve dans la difficulté qu’ils ont à définir leurs besoins et ce qu’ils attendent de ce travail. Comment voulez-vous trouver un emploi alors que vous ignorez l’objet de votre quête ? D’un autre côté, le marché des formations pour mise à l’emploi en France s’apparente à une jungle, tant les offres sont nombreuses et peu structurées. Autrement dit, si vous êtes à la recherche d’un cursus d’apprentissage de ce genre, vous n’aurez aucun mal à en trouver, même que vous risquez d’être confronté à des choix parfois difficiles à faire.

Pour cela, il faut vous poser les bonnes questions sachant que les réponses doivent cibler les éléments suivants :

  • L’endroit où la formation se déroule : Ce point vous permet de savoir si la formation est faisable en tenant compte de vos engagements actuels. Par exemple, si vous choisissez de vous rendre au village de l’emploi, assurez-vous que l’établissement n’est pas très loin de votre lieu de résidence et qu’il est desservi par les transports publics.
  • Les cours proposés : Pour savoir quels sont les cours proposés au cours de cette formation, il suffit de vous rendre sur le site internet de l’institut en question. Vous y trouverez toutes les informations relatives à l’apprentissage que vous allez recevoir.
  • Les frais : Renseignez-vous aussi sur les prix appliqués s’il s’agit d’une formation payante pour comprendre si vous avez les moyens de vous l’offrir. Cet élément vous permet aussi de connaître le rapport qualité/prix.

2- Comment je compte gérer mon temps ?

Si vous vous inscrivez pour une formation au village de l’emploi, sachez que vous allez devoir répartir vos ressources. Il s’agit d’un cursus d’apprentissage qui va empiéter sur votre emploi du temps. Pour cela, analysez soigneusement votre planning afin de trouver les solutions adéquates pour vous y conformer.

Si vous êtes un chercheur d’emploi au chômage, vous n’aurez aucun mal à introduire quelques heures de formation dans vos journées voire dans vos semaines. Cependant, si vous avez déjà un emploi, joindre les 2 bouts posera forcément problème, à moins de faire preuve d’une organisation infaillible.

Par exemple, si vous exercez un travail à plein temps, il vous sera difficile d’assister à des cours pendant la journée. Dans ce cas, vous allez devoir vérifier que la formation que vous visez peut être suivie le soir ou pendant le week-end. N’hésitez pas à essayer de trouver un arrangement avec votre employeur. Si cet apprentissage va vous aider à couvrir d’autres fonctions au sein de la même entreprise, il y a de fortes chances que votre requête soit vivement acceptée.

Une autre option s’offre à vous : suivre cette formation pendant votre congé annuel. Cela représente certes un sacrifice que de nombreux employés ne sont pas prêts à faire, mais vous allez certainement en sortir gagnant. Au bout de quelques jours, vous aurez effectué un grand pas en avant dans votre carrière !

3- Quelles sont les perspectives d’avenir de cette formation ?

Il ne faut pas faire partie de ces personnes qui se lancent tête-baissée dans un projet sans connaître ce qu’ils peuvent y gagner. Avant toute chose, vous devez connaître le plus que cette formation va apporter à votre carrière tant sur le plan personnel que professionnel, sans négliger les avantages financiers qu’il y a derrière. Généralement, les chercheurs d’emploi qui souhaitent effectuer ce type de formation se retrouvent dans l’une des 2 situations suivantes :

  • La recherche d’un job spécifique
  • L’envie de changer de travail et de trouver le bon chemin grâce à cette formation

Plus votre objectif est précis, plus il vous sera facile de savoir quelle voie emprunter. La précision permet également d’avoir plus de motivation au moment de suivre les cours. Néanmoins, si vous êtes toujours dans une recherche tâtonnante, ne vous mettez pas une pression supplémentaire. Tracez les grandes lignes pour les points sur lesquels vous souhaitez évoluer professionnellement et accordez-vous le temps nécessaire pour que la vision se clarifie. Qui sait ? La formation peut être l’occasion pour vous de découvrir toutes les perspectives d’avenir à envisager.

4- Quels sont les métiers porteurs ?

Il est clair que chercher le job que vous aimez est l’état d’esprit qu’il faut adopter. La curiosité et la passion sont des facteurs essentiels pour l’épanouissement professionnel. Cependant, il est aussi conseillé de faire preuve de réalisme. Ne perdrez pas votre temps ! Dirigez-vous vers les secteurs porteurs !

Mais qu’est-ce qu’un domaine professionnel porteur ? Il s’agit des métiers qui ont un fort potentiel de recrutement. Vous devez donc viser un secteur d’activité où l’offre dépasse la demande. Autrement, vous vous serez réservé une place supplémentaire sur le banc des chômeurs. Non seulement vous devez chercher un emploi fort demandé, mais vous devez aussi réussir à en trouver un qui va persister voire se développer au cours des années à venir.

Pour détecter une tendance professionnelle, il faut mesurer ce qu’on appelle « le taux de tension ». Celui-ci correspond à l’écart entre l’offre et la demande. Mais pour avoir une meilleure visibilité sur l’avenir, l’analyse doit être effectuée sur le long terme. Voilà pourquoi le recours à un organisme spécialisé dans les formations pour mise à l’emploi, comme le village de l’emploi, peut vous être d’une aide considérable. Des experts se chargent de trouver la carrière qui vous correspond en fonction de votre profil personnel et de vos compétences.

5- Suis-je prêt à m’engager pour évoluer ?

A cette question, beaucoup auront une réponse affirmative sans même prendre le temps d’analyser l’interrogation. Essayez alors de jeter un coup d’œil du côté des village de l’emploi avis. Vous découvrirez bon nombre de témoignages indiquant que, choisir une formation pertinente pour trouver un travail, passe par une conscience accrue de devoir se surpasser.

Par exemple, si vous maîtrisez mal les outils technologiques et digitaux, vos perspectives seront limitées, surtout par rapport à un autre apprenant qui possède ces compétences. Si vous souhaitez tirer meilleur profit de cette formation, vous devez être prêt à acquérir de nouvelles connaissances. Le point des compétences dans le domaine du numérique est d’une importance capitale quel que soit le job qui vous attire.