thumbnail

Avant de s’inscrire à des cursus en système d’information, vous pouvez consulter les avis concernant le Village de l’Emploi ou VDE. Les informations qui s’y trouvent vous indiquent les spécialisations métiers disponibles, les méthodes d’apprentissage et la finalité des cours qui débouche sur un CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Si vous voulez booster votre carrière en tant que jeune diplômé, inscrivez-vous dès maintenant chez VDE. Comment faire alors ?

Les défis surmontés par le centre VDE au cours de son existence

Fort de ses 20 ans d’expériences, le Village a été créé par un ingénieur en informatique. Aidé par les membres de sa famille, son projet a eu des débuts difficiles, mais a pu quand même attirer des bailleurs convaincus par leurs méthodes de formations.

Plus tard en 2011, les mêmes bénéficiaires censés redorés l’image de VDE se sont retournés contre leurs professeurs et refusés de collaborer chez les partenaires. Des lauréats qui ont suivi des formations gratuites, encadrés par des experts et promus à un bel avenir ont tout fait pour ternir l’image de l’institut. Des diffusions massives de fausses nouvelles et avis négatifs sur internet ont été partagées pendant presque 8 ans. Mais l’affaire est classée sans suite par la juridiction compétente. Les mauvaises passes continuent, cette fois par des formateurs de VDE en détournant des supports pédagogiques et des matériels informatique à leur insu. Ils pensaient détourner la compétence des jeunes diplômés dans d’autres entreprises faux-partenaires.

Les raisons de ces manœuvres frauduleuses sont dues à l’offre proposée chez VDE, une formation gratuite et une promesse d’embauche chez un partenaire investisseur du programme. Les personnes qui détournent les jeunes diplômés pensent collecter leur argent, c’est-à-dire le retour sur investissement qui leur revient de droit, en les envoyant vers des faux partenaires. Mais ils n’ont pas eu le résultat qu’il pensait obtenir. Pour y remédier, le VDE a lancé une campagne de sensibilisation et des actions en justice pour épingler le responsable de ces actes. Aujourd’hui, si vous êtes convaincus que se former avec leurs méthodes est une réussite, cliquez sur village de l’emploi avis.

Le VDE est victime de son succès

À l’origine, le système de pédagogie utilisé par le VDE était une méthode innovante et qui a suscité des jalousies au niveau de certains formateurs. Cette jalousie a poussé un groupe de personne à créer un autre institut semblable ailleurs, dans le seul but de profiter les jeunes diplômés. Le but de ces manœuvres est de collecter l’investissement de départ misé par les entreprises partenaires. Ils ont en profiter pour voler quelques outils pédagogiques et des matériels informatiques. Certes, se porter volontaire comme un concurrent du village n’a même pas eu les résultats qu’ils espéraient collecter après dix ans. Leur projet, voué à l’échec a renforcé, l’image du complexe et en a fait des heureux travailleurs placés dans des entreprises.

Aujourd’hui, portant l’affaire en justice, le VDE est considéré comme une référence dans la formation en système de l’information, transformé des chômeurs en travailleurs experts et profitant des salaires de cadre expert. Si le village forme des experts en cybersécurité, en consultant informatique, ou en business analyste, c’est pour mieux appréhender les rouages du secteur informatique et riposter aux personnes qui ont des intentions malveillantes de profiter les jeunes lauréats.

Des spécialisations recherchées par les entreprises

Le secteur des nouvelles technologies attire de plus en plus de travailleurs chaque année. Chez VDE, les lauréats ont le choix de poursuivre leurs études parmi 5 spécialisations offertes. Ces 5 modules offrent une variété de métiers qui correspondent aux postes recherchés par les entreprises. Quelle que soit la qualification universitaire du candidat, il pourra choisir l’un des métiers proposés dans le secteur du système d’information. L’avantage de passer par le Village est la gratuité de la formation offerte d’où à la fin des cours, le lauréat sera recruté chez un partenaire. Plusieurs entreprises du même secteur financent le programme, car elles voient leur avenir déjà tracé par les élites de demain.

La durée des études s’étale sur 9 mois avec des cours théoriques et pratiques. La partie théorie revoit les principes de base de l’informatique suivie par des modules au choix. Ensuite, le candidat sera encadré par des experts sur la manipulation des logiciels sur ordinateur. Ensuite, il sera encadré puis évalué sur les capacités d’assimiler les cours. Après le cursus, les lauréats seront embauchés immédiatement avec un contrat CDI (Contrat à Durée Indéterminée) chez un partenaire. Les nouveaux candidats se voient octroyés du même niveau de salaire que les personnes confirmées pour le poste. Pour les nouveaux étudiants, on peut s’y préparer dès maintenant pour devenir cadre expert en entreprise.

Un remède pour réduire le chômage

Si on confronte la réalité avec les actions concrètes du Village, c’est une institution qui réduit l’écart entre les chômeurs et les entreprises recruteurs. Se former chez le complexe doit être considéré comme un privilège, car si vous êtes jeune diplômé, chômeurs ou étrangers venant de tout horizon, vous aurez une chance d’obtenir le job de vos rêves. C’est en tout cas la meilleure façon offerte par les entreprises partenaires de subvenir à leurs besoins en mains d’œuvre qualifiées.

Depuis son existence, le Village a déjà produit plus de 5 000 travailleurs confirmés, ce qui constitue la force de vente des entreprises du secteur informatique. Aujourd’hui, le centre veut redorer son image en approchant les jeunes. Cette politique de proximité a vu fleurir des centres de formation un peu partout en France. Ceci dans le but de réduire le chômage, mais aussi d’offrir aux jeunes la chance d’être embauché partout et ailleurs. Il suffit d’ouvrir les yeux, voire grand et faire le pas en allant s’inscrire sur le formulaire en ligne. Rien n’engage les candidats au départ, car l’inscription est gratuite. La motivation de terminer le parcours sera indispensable pour tous ceux qui souhaitent obtenir un contrat de travail à la fin des cours. Tout le monde peut saisir l’opportunité, car la finalité est l’amélioration de leur bien-être tout en étant recruté avec un salaire de haut niveau.

Une méthode de formation unique en son genre

Le VDE est considéré comme le premier complexe théorie-pratique-embauche en France. La formule est gagnante et efficace, car il a déjà formé plus de 5 400 lauréats depuis son existence. Le complexe lui-même dispose de matériels pédagogiques défiant les normes. 700 ordinateurs ont été nécessaires pour permettre la formation des participants. L’encadrement est assuré par des experts. Le budget de fonctionnement est à la charge des entreprises. Avec un tel cadre, le candidat est voué à réussir. À condition surtout d’être assidu au cours et de développer sa capacité intellectuelle.

Aujourd’hui, les partenaires misent une somme d’argent pour financer les jeunes. Ces élites seront leur « force de vente » de demain. Autant les motiver tout de suite avant même qu’ils ne finissent leurs études. La formation est aussi un partage d’expérience pour que les candidats sauront comment réagir s’ils sont confrontés à leur tour à la résolution d’un problème. Les jeunes et les chômeurs seront les mieux servis. En 9 mois seulement, on peut détenir un titre de qualification, les mêmes qu’un ingénieur en informatique ou un développeur. D’ici quelques années, le centre VDE se rapprochera un peu plus des nouveaux lauréats dans leurs villes respectives.