thumbnail

L’emploi fait partie des secteurs les plus sensibles partout dans le monde et c’est pourquoi le système du travail détaché est devenu très en vogue depuis quelques années. En effet, le détachement est une manœuvre des plus intéressantes que ce soit en termes de recherche d’emploi ou de recrutement. Elle offre plusieurs possibilités que ce soit pour les employeurs ou pour les employés.

Oublier les soucis de compétence

Une main d’œuvre qualifiée est un facteur important dans la bonne marche d’une activité surtout dans certains domaines tels que le bâtiment ou encore l’agriculture. Mais actuellement, trouver une bonne main d’œuvre locale demeure une tache des plus difficiles. Le fait est que la plupart des jeunes diplômés préfèrent se passer de travail ardu et payé au SMIC. Le travail détaché offre des perspectives nouvelles pour les employeurs car effectivement, il permet de recruter des travailleurs compétents dans d’autres pays. Le choix est donc plus large mais surtout  les entreprises bénéficient d’employés qualifiés car ils sont détachés par d’autres entreprises étrangères qui sont dans le même secteur d’activité. Une entreprise de construction peut par exemple avoir des manœuvres spécialisés dans les travaux de maçonnerie. Outre les atouts techniques, un travailleur détaché possède généralement des capacités linguistiques qui lui permettent de travailler en dehors de son pays. Des entretiens à distance sont parfois effectués pour s’assurer que la personne parle bien la langue du pays d’accueil ; ce qui est essentiel pour la bonne marche des activités.

Des avantages pour le travailleur détaché

Le détachement est un processus qui présente des intérêts évidents aux entreprises mais aussi à l’employé. Actuellement, un travailleur détaché peut jouir de nombreux privilèges sociaux dans les pays d’accueil car effectivement il bénéficie d’une continuité de ses droits.  Dans le cas de l’espace économique européen, il peut accéder à des soins médicaux dans le secteur public du pays d’accueil si celui-ci présente sa Carte européenne d’Assurance Maladie. En dehors de l’espace européen, il peut être remboursé par la caisse de sécurité sociale. Le travail détaché peut donc apporter au travailleur détaché des avantages sociaux qui le couvrent lui et sa famille et à cela peut s’ajouter une majoration du salaire. Des intérêts toujours essentiels lorsqu’on se trouve dans un pays étranger. Le système de détachement peut être donc une aubaine pour un employé car non seulement il jouit d’avantages sociaux mais il lui permet aussi de faciliter la recherche d’emploi lorsque la demande locale est inexistante.

Des recrutements plus faciles

L’une des plus grandes difficultés pour une entreprise est de trouver rapidement de la main d’œuvre. Les agences de détachement font généralement office d’intermédiaire entre l’entreprise du pays d’accueil et l’employeur détaché. En effet, le système de détachement permet à un employeur de trouver plus facilement des employés grâce à leurs agences. De plus, ces derniers disposent généralement d’employés qualifiés et expérimentés issus d’une entreprise du même secteur. L’approvisionnement plus efficace et plus rapide permet donc de gagner beaucoup plus de temps. D’autant plus que les travailleurs détachés recrutés correspondent généralement au profil du poste à pourvoir. Dans certaines entreprises, les recruteurs font parfois passer des entretiens par appel vidéo pour s’assurer de la compétence du salarié. Le détachement est donc une manœuvre permettant de pourvoir de la main d’œuvre à une entreprise qui en manque cruellement et d’envoyer des employés détachés à la recherche de travail.