thumbnail

Dans le domaine du bâtiment, de nouveaux métiers tels que celui de BIM manager naissent. S’il y a encore quelques années cette spécialité n’existait pas, il faut dire qu’elle s’impose aujourd’hui dans la plupart des entreprises opérant dans le secteur des travaux publics, suscitant de plus en plus la curiosité des uns et des autres. À cet effet, il serait opportun de s’intéresser à ce métier, qui n’est toutefois plus une nouveauté à bien des certains égards.

Présentation du métier de BIM manager

missions bim managerEn anglais, l’acronyme BIM signifie Building Information Modeling (bâtiments et infrastructures modélisés en français). C’est un concept qui consiste en la mise en œuvre et en l’utilisation d’une version numérisée d’un projet immobilier. Le BIM manager, sur la base de ce modèle numérique, va superviser, coordonner, et prendre les décisions importantes inhérentes à chaque étape du projet de contruction, depuis sa conception jusqu’à sa finalisation.

De la part du professionnel, ce métier exige de la flexibilité et de la polyvalence, la capacité à travailler en équipe, la facilité à prendre des initiatives pertinentes, et la maitrise des logiciels informatiques. Il permet de travailler dans des bureaux d’études, dans une entreprise des BTP, dans un cabinet d’architecture, etc. Véritable chef d’orchestre qui coordonne les opérations de construction à partir de maquettes numériques, le BIM manager a des missions bien précises, qui caractérisent son poste.

Les principales missions du BIM manager

La principale mission de ce professionnel des BTP est de concevoir des maquettes numériques 3D, à partir desquelles il conduit un projet de construction, sur la base de données telles que la taille des éléments, les superficies et la composition des matériaux. Avec l’ampleur que prend le digital dans le domaine de l’immobilier (plus de précisions à ce sujet sur Immoz), certains outils et logiciels peuvent lui être utiles, en plus de ceux propres au domaine des BTP.

Le contrôle des projets de son entreprise, de leur viabilité, de leur coût et de leur rentabilité, fait aussi partie de principales responsabilités du BIM manager. De même, leur conformité par rapport aux normes et exigences environnementales lui incombe. À cela, il faut ajouter l’animation des réunions, la coordination des différents intervenants sur le projet, et l’établissement des rapports.

Par ailleurs, ce professionnel a la charge d’optimiser l’exploitation de l’ouvrage, du début de sa construction, à la fin de son cycle de vie. Afin d’assurer la fluidité de la communication, et de parfaire le côté collaboratif du travail entre tous les acteurs du projet immobilier, il peut mettre en place une plateforme commune.

Principal référent de toutes les équipes liées au projet de construction et à qui il assure assistance en termes de matériels et de logistiques, le BIM manager se doit aussi d’opérer dans un contexte économique maitrisé. Désireux d’en savoir plus sur ce métier ? Visitez donc ce site.