thumbnail

Les objectifs et les avantages du portage salarial peuvent être variés en fonction des besoins des entreprises et de leurs salariés. En effet, ce mode d’organisation du travail permet de répondre à différentes problématiques RH, mais aussi de développer une activité professionnelle indépendante. Découvrez les objectifs du portage salarial selon votre profil.

Portage salarial : quels buts pour les entreprises ?

Le portage salarial permet avant tout aux entreprises de simplifier leur processus de recrutement. Parfaitement adaptée aux besoins des grands groupes comme à ceux des start-up et des PME, cette solution repose sur un intermédiaire spécialisé : votre société de portage salarial. Celle-ci se charge de recruter le professionnel dont votre entreprise a besoin, pour la durée de votre choix. Elle assure également l’ensemble des formalités administratives, du contrat de travail à la couverture sociale du salarié porté. Enfin, votre société portage salarial vous offre la possibilité de moduler vos recrutements, et vous évite ainsi de créer un poste dédié lorsque vous rencontrez des besoins RH ponctuels ou quand vous avez besoin d’une expertise spécifique à court terme. D’une façon générale, le portage salarial représente donc une alternative flexible et agile aux cabinets de recrutement traditionnels : cliquez ici pour découvrir tout ce qu’une entreprise de portage salarial peut faire pour votre organisation.

Portage salarial : quels objectifs pour les salariés ?

Si le portage salarial permet aux entreprises d’atteindre des buts divers, ses objectifs sont aussi variés pour les professionnels. Cette solution s’adresse à différents profils, et leur permet donc d’atteindre des buts différents. Vous êtes en situation de recherche d’emploi, et vous souhaitez vous réinsérer sur le marché du travail tout en conservant un certain niveau d’autonomie ? Le portage salarial vous permet de choisir vos missions et vos clients, pour des durées déterminées à l’avance. Vous êtes travailleur indépendant ou consultant ? Le portage vous offre la possibilité de bénéficier des atouts du salariat classique (stabilité de la rémunération, couverture sociale), tout en développant votre clientèle et votre réseau professionnel. Vous souhaitez créer votre entreprise, ou développer votre start-up en toute sérénité ? La solution du portage vous permettra d’acquérir une expérience professionnelle valorisante, mais aussi de financer les premiers pas de votre entreprise. Quel que soit votre profil, ce mode de travail vous offre donc un compromis équilibré entre stabilité et flexibilité pour enrichir et développer votre carrière.

Société de portage salarial : comment ça marche ?

Pour tenir toutes ses promesses, le portage salarial doit être encadré par un intermédiaire fiable et rigoureux. Que vous souhaitiez recruter ou vous faire recruter, vous devrez donc choisir votre entreprise de portage salarial avec soin. Prenez le temps de comprendre le mode de fonctionnement de chaque établissement : certains d’entre eux sont spécialisés dans des domaines d’activité bien précis, tandis que d’autres accueillent tous types de profils et d’entreprises. Veillez également à comparer les prestations et les tarifs associés. Là où certaines entreprises de portage salarial proposent un accompagnement et un suivi complets à leurs clients, d’autres préfèrent s’en tenir aux prestations de base pour vous garantir des prix moins élevés. Enfin, n’hésitez pas à contacter directement les sociétés de portage salarial qui vous intéressent pour leur poser toutes vos questions en amont. Cet intermédiaire jouera un rôle crucial tout au long de votre parcours professionnel ou du développement de votre entreprise, et doit être sélectionné avec le plus grand soin.