thumbnail

Ces dernières années, l’assurance affinitaire commence à gagner du terrain. Même si, selon des sondages réalisés par la Fédération des garanties et assurances affinitaires, plus de la moitié des français ne sont toujours pas conquis, ce type de protection présente de nombreux avantages et représente désormais un marché en pleine expansion.

Qu’est-ce qu’une assurance affinitaire ?

Le projet SFAM propose un système d’assurance dans le but de couvrir des produits et services non assurés par le vendeur. Il s’agit de garanties d’assurance, de services et d’assistance touchant au domaine des assurances voyage et des garanties contre le vol et la détérioration de produits high-tech et d’électroménagers.

La société française d’assurance SFAM s’intéresse à ce grand pourcentage de français qui renoncent à la souscription à une assurance après l’achat d’un produit ou d’un service. Ce choix est justifié par la durée trop courte des garanties proposées par les vendeurs. Dans le secteur de la technologie, les équipements risquent d’avoir des problèmes de pannes surtout au-delà de la période de garantie.

Si le marché des assurances affinitaires a réussi à convaincre plus de 75 % des Allemands et un peu plus du côté des Espagnols, les français restent réticents. On compte à peine 50% des consommateurs qui détiennent ce type d’assurance. Cependant, ce chiffre ne risque pas de décroître de si tôt. Au contraire, le leader SPB a réussi à convertir plus de 50 millions d’assurés. La SFAM, avec Sadri Fegaier à sa tête, a de beaux jours devant elle.

L’essor de l’assurance affinitaire

Si ce type d’assurance connait autant d’engouement, c’est parce qu’il permet à des entreprises œuvrant dans des secteurs spécifiques d’offrir à leurs assurés des formules de protection adaptées aux services et produits qu’ils proposent. C’est le cas des distributeurs Fnac-Darty, des services bancaires, financiers et des opérateurs de téléphonie.

Les clients ont vite été séduits par ce système d’assurance surtout qu’il est intégré dans le processus d’achat de manière facile et délicate. Autrement dit, si vous achetez un Smartphone, le distributeur finalise la vente puis vous propose une formule d’assurance pour protéger votre acquisition sur le long terme.

Mais l’essor des assurances affinitaires n’est devenu notable qu’en incluant, dans son réseau, les boutiques en ligne. Au moment où le commerce digital est en plein boom, les consommateurs souffrent d’un manque de garanties : un problème qui peut les dissuader de faire un grand nombre d’achats sur internet. Avec ce système d’assurance, le client peut souscrire à une formule de protection en ligne en quelques clics.

Les relais de croissance de l’assurance affinitaire

Pour étendre son champ d’action, l’assurance affinitaire s’intéresse à d’autres secteurs d’activité comme l’assurance à la demande conçue pour protéger les produits digitaux et autres objets électroniques très utiles pour les français comme un appareil photo par exemple.

D’autres situations particulières nécessitent des garanties momentanées. C’est le cas de l’assurance pour annulation de vol. En souscrivant à une assurance affinitaire ultra-personnalisée, vous pouvez garantir le remboursement de votre billet d’avion si vous êtes contraints d’annuler votre voyage pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Un groupe de personnes avec des besoins communs pour une formule d’assurance peut aussi demander une assurance communautaire. Cette protection existe depuis le début des assurances affinitaires et continue à être appliquée afin de faire bénéficier ses assurés d’un bon niveau de couverture pour les dommages subis.

Au mois de février dernier, La SFAM a fini par acquérir 11 % du capital du groupe Fnac-Darty. La société de courtage s’est ainsi spécialisée dans les assurances pour produits high-tech et Samrtphones : un domaine en plein essor ! De nombreux projets sont en vue pour le futur dont un programme immobilier SFAM construction et le programme SFAM campus qui sera en mesure d’embaucher jusqu’à 2000 personnes.