thumbnail

Le droit est une branche d’activité immense qui réunit un certain nombre de métiers. On a tendance à penser que les avocats, les juges et les procureurs sont les seuls à exercer un métier dans la justice. Mais en vérité, d’autres professions sont également relatives à ce domaine. Il en est par exemple le cas de l’assistant juridique, de l’assistant en ressource humaine, des huissiers, etc. Quoi qu’il en soit, la souscription à une formation et une étude approfondie reste le seul moyen d’intégrer ce secteur. Reste à savoir comment choisir une école juridique ? Quels sont les essentiels à savoir avant de faire carrière dans l’univers du juridique ?

École juridique : qu’est-ce que c’est ?

Une école de droit n’est autre que l’établissement d’enseignement dont la spécialité consiste à former les étudiants dans les domaines de la justice. D’une manière plus générale, on intègre les universités et choisit par la suite la filière de droit pour devenir professionnel dans ce domaine. Toutefois, une école privée est également une alternative offrant plusieurs avantages. Elle apporte effectivement une vision large du droit et permet de suivre des formations de type « prépa » ou un Master spécialisé équivaut à un master de droit. Les formations proposées par une école juridique à l’exemple d’akalis www.akalis.fr donnent alors aux étudiants la possibilité de travailler au sein d’une entreprise, des organes de régulation, de magistratures, etc.

Hormis les avocats et les procureurs, certaines écoles proposent un diplome de juriste linguiste. Pour ce faire, elles collaborent étroitement avec les universités de droit. En ce qui concerne les écoles de hautes études appliquées du droit ou « HEAD », elles ont pour spécialité de proposer des formations en alternance en contrats et droits des affaires, en ressources humaines, en droit social, en fiscalité internationale, etc.

Les différents types de formation en droit

De nombreuses formations vous donnent accès au diplôme de droit. À ce propos, on compte plusieurs écoles qui proposent des formations à niveau élevé pouvant aller jusqu’à l’obtention d’un diplôme en Bac+4, voire Bac + 8. Pour faire carrière dans le droit, il vous importe simplement de choisir les modules qui vous mèneront vers le bon chemin. À commencer par une formation de droit niveau Bac. Celle-ci est accessible sur tous les niveaux et vous permet d’obtenir la capacité de mettre les pieds dans un domaine aussi complexe que le droit.

La formation niveau Bac +2 permet quant à elle d’obtenir les diplômes de DUT Carrières Juridiques. À l’issue de cette formation, vous pouvez par exemple exercer le métier de secrétariat du droit. Le BTS Notariat s’adresse pour sa part à tous les étudiants qui souhaitent devenir des collaborateurs de notaires. Pour la formation niveau Bac +3, elle permet de devenir un Bachelor de droit. En outre, si vous souhaitez aller plus loin dans votre carrière, vous pouvez poursuivre une formation en alternance Bac+ 5, voire plus. Celle-ci vous permet d’obtenir une maîtrise de droit « Master 1 », un diplôme de juriste-conseil d’entreprise « DJCE » et un Master of law « LLM ». Par ailleurs, d’autres formations en droit vous sont également accessibles. Elles s’adressent surtout aux professionnels souhaitant réorienter ou élargir leurs connaissances en la matière. Pour faire simple, une formation en droit est accessible à tous les niveaux et à toutes les fins.

Quel programme proposé par une école de droit ?

La grande diversité des professions dans le secteur du droit impose aux écoles le fait d’élargir leur programme autant que possible. Désormais, les modules comprennent aussi bien le droit des affaires que le droit social. Il en va de même pour la fiscalité internationale. De ce fait, les étudiants seront en mesure de se focaliser sur plusieurs spécialisations à savoir le fonctionnement de l’entreprise, le droit, le projet professionnel, la science politique, etc.

Dans certaines écoles, les étudiants peuvent choisir de devenir professionnels en droit des entreprises, en droit administratif, en droit des obligations, en droit du commerce, en droit de travail, et autres. Bref, il existe autant de possibilités pour exercer le métier de droit. En ce qui concerne les écoles qui proposent des formations en droit international, ce serait un bon atout pour votre carrière. Cela permet en effet de booster votre CV et votre domaine d’expertise.