thumbnail
Tous les diplômés et chômeurs qui veulent travailler dans le secteur informatique ont la chance de valoriser leur carrière en suivant des formations spécialisées. Ces établissements jouent un grand rôle dans l’insertion professionnelle des jeunes dont il faut en profiter dès maintenant. Qui sont ces établissements et comment s’inscrire ?

Les méthodes pour faciliter sa carrière dans le secteur des nouvelles technologies

L’existence du nombre des jeunes diplômés dans le secteur informatique et sciences de l’information ne signifie pas toujours une pénurie d’emploi. Au contraire, car les recruteurs veulent embaucher uniquement des candidats qualifiés pour le poste, expérimentés et possèdent une maîtrise totale de la situation. D’ailleurs, le secteur est en pleine évolution et n’est pas affecté par des crises sanitaires mondiaux. Pour obtenir la meilleure chance d’obtenir un contrat, le candidat doit se former vers un établissement spécialisé pour faciliter son insertion professionnelle. Parmi ces centres figure le village de l’emploi (VDE). C’est plus qu’un complexe universitaire de haut niveau, car les participants à la formation auront la chance d’être encadrés par des experts-formateurs issus des entreprises partenaires. L’inscription est ouverte à tous les diplômés de France et de l’étranger et la durée des cours est de 9 mois seulement. La méthodologie de formation est innovante, car les jeunes seront immergés dans des situations d’entreprise avec en plus, la maîtrise des logiciels est obligatoire. À cela, s’ajoutent les évaluations périodiques pour tester leur niveau. À la fin du cursus, les impétrants sont capables de répondre aux offres d’emploi du secteur informatique avec un bagage de cadre de haut niveau et qui mérite de recevoir une rémunération à 3 chiffres. Ceux qui savent profiter de ces opportunités auront plus de chances d’être recrutés. Si vous voulez booster votre carrière dans le secteur des sciences de l’information, vous pouvez cliquer sur www.lavoixdunord.fr.

Le secteur demande une qualification de haut niveau

Décrocher une première embauche dans le secteur informatique n’est pas une chose facile pour les nouveaux candidats issus des universités. La concurrence est rude et les entreprises ne recrutent que les meilleurs et ceux qui ont des compétences à vendre. Quel que soit votre cursus, un niveau bac+2 ou 4, niveau ingénieur ou mastère spécialisé, les recruteurs vont toujours chercher le candidat qui arrive à se démarquer des autres. En plus, il n’y a même pas de places pour les autodidactes ou ceux qui veulent se reconvertir dans le métier des sciences de l’information. Les qualifications universitaires sont jugées insuffisantes, car les compétences recherchées sont variées et demandent une certaine polyvalence. À cela, s’ajoute le nombre de candidatures qui viennent se bousculer pour répondre aux offres. Les diplômés rencontrent les mêmes problèmes quand il est question de trouver un emploi dans un secteur en pleine évolution. Les entreprises cherchent surtout des candidats « confirmés » pour les postes d’analyste programmeur, gestionnaire de base de données, responsable cybersécurité, ou chef de projet informatique. Même en étant stagiaire, les recruteurs cherchent le bon profil pour améliorer sa productivité. Pour y remédier, l’initiative village de l’emploi avis a été créée pour améliorer le niveau des candidats dans le secteur des sciences de l’information. Fort de ces 20 ans d’expériences, le centre a déjà réussi à former plus de 5 400 jeunes et a trouvé des postes à responsabilité.

Améliorer ses compétences

Les jeunes diplômés qui n’ont pas eu la chance de décrocher leur premier emploi doivent améliorer leurs compétences s’ils veulent réussir dans le secteur informatique. Les avantages de cette amélioration permettent de profiter de nouvelles compétences afin de correspondre au mieux au profil recherché par les entreprises. Bien qu’ils aient suivi des cours de niveau universitaire dans un domaine, cela reste des théories qui ne reflètent pas souvent la réalité du travail. Le secteur informatique ne recherche pas uniquement des personnes qui savent manipuler des ordinateurs, mais plutôt des candidats polyvalents qui savent prendre des initiatives et être agiles dans tous les secteurs. En analysant les chiffres par exemple, il sera amené à définir une stratégie de vente ou bien influencer les managers commerciaux dans leur décision marketing. La capacité technique ne suffit plus, il faut en outre posséder des capacités managériales, aptes à diriger une équipe, organiser le travail de chacun, définir un axe stratégique et connaître la position de la concurrence. C’est une des lacunes de la formation académique qui donne plus de priorité à la recherche. En outre, l’exigence du métier impose aux candidats de se démarquer des autres. En cherchant le petit plus, le candidat va investir dans des formations professionnelles qui vont booster sa carrière. Quelle que soit sa qualification universitaire, le village de l’emploi est capable de tailler des étudiants issus de la filière littéraire. Si l’on ne possède pas des connaissances de plus, les recruteurs ne donneront jamais la chance aux diplômés même s’ils ont obtenu de meilleures notes à l’école.

Les avantages de passer au centre VDE

Les avantages de se former dans le métier de l’informatique et des systèmes d’information auprès du complexe VDE sont nombreux. Leur but n’est pas seulement de transmettre des savoirs sur un corps de métier, mais plutôt immergé le lauréat dans des travaux pratiques encadrés par des experts formateurs. Ces coachs connaissent davantage les réalités qui se passent dans les entreprises du secteur informatique et comment résoudre les problèmes selon leurs priorités. Chaque candidat sera personnellement suivi pendant le déroulement du programme et sera placé dans des entreprises qui contribuent au financement des cours. L’autre atout du centre est qu’il accepte les chômeurs, les fraîchement diplômés et les étrangers. Fort de ses 20 ans d’existence, la mise en place du village a été financée par des entreprises évoluant dans le secteur des nouvelles technologies. Le principal point fort du centre aide à la valorisation professionnelle des candidats. Le financement ne se limite pas au programme de cours, mais continue jusqu’au processus de recrutement et de la rémunération du candidat. Le candidat choisi bénéficie déjà d’un bon salaire et profite d’un contrat de travail de trois ans au départ. Pendant cette période, le candidat sera épaulé par des professionnels du métier et aura la chance de devenir par la suite un responsable ou un expert. Ensuite, la personne sera invitée à élaborer des grands projets d’envergure, fournir des outils d’aide à la décision et établir un plan de relance si nécessaire. En passant par ce cursus, la chance de trouver un emploi qui correspond à son niveau sera élargie, mais il a aussi le choix de travailler seul en tant que consultant ou devenir formateur à leur tour dans des établissements spécialisés. La meilleure chance pour le candidat de booster sa carrière est de s’inscrire à l’initiative de VDE et d’être rémunéré comme un cadre de haut niveau.

Les programmes disponibles auprès du village

Avant de s’engager vers un métier d’avenir, il faut connaître quelles sont les disciplines enseignées auprès du centre VDE. Cela va donner un avant-goût des cours enseignés par des experts formateurs. Chez VDE, il y a une formation purement technique ouverte aux filières scientifiques, qui est le Business Intelligence. Ce parcours forme le candidat à interpréter les outils d’aide à la décision. Il y aura des études statistiques, des tendances de vente, des graphiques, des collectes de données. Il y aura aussi des manipulations des logiciels de traitement de données qualitatifs et quantitatifs. Les outils choisis par le candidat vont déterminer sa spécialisation et devenir par la suite, expert dans le domaine. Il y aussi le métier nouvelles technologies et développement qui est ouvert aux étudiants ayant des qualifications universitaires en informatique, techniques et scientifiques. La discipline consiste à apprendre les bases de la programmation et du développement de logiciel. La spécialisation sera en fonction de l’outil choisi par le candidat lui-même. Si l’entreprise recherche des experts en système Android pour mobile, le candidat sélectionné sera celui qui a suivi des cours dans ce domaine. Enfin, il en a aussi un cursus qui demande des connaissances en informatique, c’est la production et exploration. Les débouchés de cette filière concernent les travaux d’administration de réseau, gestion et développement de site, la gestion des bases de données, etc.