thumbnail

Face à l’évolution de l’univers de la mode et de certaines marques, l’industrie du textile connaît un franc succès. De nombreuses entreprises recrutent pour assurer leur développement ou pour remplacer les nouveaux retraités. Voici les étapes à suivre pour trouver un emploi dans ce secteur.

Suivre une formation dédiée

Pour multiplier vos chances de trouver un emploi dans l’industrie du textile, il est primordial de suivre une formation dans ce secteur. Pendant deux ans, vous pouvez suivre un cursus sur les disciplines techniques, générales et professionnelles. Puis, vous effectuerez un stage en entreprise.

Il est également possible d’obtenir différentes sortes de Licences professionnelles en textile. La Licence professionnelle habillement, mode et textile spécialité modéliste industriel permet de devenir styliste ou créateurs dans la fabrication industrielle des vêtements de mode.

Avec une Licence professionnelle techniques industrielles et qualité appliquées aux textiles, vous pouvez occuper la fonction de contrôleur de qualité. Si vous avez l’occasion de continuer vos études, vous obtiendrez un Master contrôle de qualité et sciences du management option qualité et contrôle interne.

Sur le site www.frenchtex.org, vous trouverez facilement l’emploi et formation du textile qui vous convient.

Définir ses objectifs avant de rechercher un emploi dans ce secteur

Une fois que vous avez obtenu votre diplôme, vous pouvez commencer à vous lancer dans la recherche d’emploi textile. Pour gagner du temps, vous devez cerner vos compétences, connaître vos motivations, vos faiblesses et déterminer le type d’entreprise et de poste qui vous intéresse. En effet, l’industrie du textile regroupe diverses activités concernant la conception, la création, la vente et la commercialisation des vêtements.

Intervenant dans l’analyse des produits et jusqu’au contrôle qualité, le technicien supérieur en cosmétique vérifie la stabilité des formules, effectue des essais, etc. Selon les attentes du client et suivant la matière des tissus, le coloriste textile, quant à lui, crée des formules de couleurs.

Cibler les sites efficaces pour la recherche d’emploi

Sur le web, vous trouverez facilement différentes offres d’emplois ou de stages dans l’industrie du textile. Les stages sont intéressants pour acquérir une première expérience et développer ses compétences dans un métier donné. Envoyez vos demandes sur divers sites publiant des annonces de stages ou auprès des entreprises intervenant dans l’industrie du textile et recherchant des stagiaires.

En outre, vous pouvez envoyer votre candidature auprès des agences d’intérim spécialisées dans ce secteur ou directement auprès des groupes de luxe. Par ailleurs, certains sites de recrutement tels que French Tex mettent à votre disposition diverses annonces d’emplois s’adressant aussi bien aux cadres qu’aux ingénieurs et techniciens.