thumbnail

Si la solution du portage salarial séduit un nombre croissant de travailleurs indépendants, elle provoque également de nombreuses questions. Celle du salaire est particulièrement répandue : lorsqu’on fait appel à une société de portage, comment est-on rémunéré ? Voici tous les éléments dont vous avez besoin pour comprendre la rémunération du salarié porté, mais aussi estimer votre salaire.

La société de portage, responsable de votre rémunération

L’un des principaux avantages dont bénéficie un salarié porté réside dans le confort de gestion. En effet, une société de portage l’aide à entrer en relation avec des clients potentiels, mais lui offre aussi tous les avantages d’un salarié traditionnel (couverture sociale, retraite, etc.). Par ailleurs, la société prend en charge la rémunération du salarié porté, auquel elle verse un salaire net mensuel. Mais comment ce salaire est-il calculé ? Vous pouvez estimer le montant de votre rémunération en déduisant les cotisations sociales et patronales, mais aussi vos frais professionnels de votre chiffre d’affaires. Vous pouvez également utiliser un outil de simulation de portage salarial pour vous faire une idée plus précise de votre niveau de rémunération.

Rémunération du salarié porté : quelles données prendre en compte ?

Au-delà du chiffre d’affaires mensuel réalisé par le salarié porté, le calcul de sa rémunération tient compte de nombreuses données. C’est notamment le cas des frais professionnels non facturés aux clients (comme les frais kilométriques ou les frais de bouche), mais aussi des charges salariales et patronales. Enfin, des frais de gestion sont prélevés par la société de portage salarial. Cette dernière fixe librement le montant de ces frais de gestion, qui prennent souvent la forme d’un taux prélevé sur le chiffre d’affaires. Les frais de gestion peuvent aussi être fixes, en fonction de votre activité et de votre profil. Vous devrez donc vous renseigner au préalable auprès de votre société sur le type de frais appliqué si vous souhaitez estimer votre rémunération avec précision.

Calcul de la rémunération : l’exigence d’une estimation sur mesure

Vous envisagez de faire appel aux services d’une société de portage salarial pour lancer votre activité indépendante ou réaliser votre reconversion professionnelle ? S’il peut être utile d’estimer à l’avance le montant de votre salaire, n’hésitez pas à exiger une estimation personnalisée auprès de votre interlocuteur. Celui-ci saura tenir compte des spécificités de votre activité. Il pourra en outre vous renseigner sur les frais de gestion qu’il applique, mais aussi sur les charges qui pèsent habituellement sur les travailleurs indépendants dans votre secteur d’activité. Enfin, votre société de portage salarial saura vous transmettre ses meilleurs conseils pour améliorer votre chiffre d’affaires comme votre rémunération. En vous mettant en relation avec des entreprises dynamiques, à la recherche de profils professionnels spécifiques, elle vous accompagnera dans le développement de votre activité et de votre salaire.