thumbnail

Le BULATS est une certification de langue payante, qui permet au candidat d’évaluer ses compétences linguistiques, parlant d’anglais professionnel. Il permet en outre de certifier du niveau en anglais de candidat. Ainsi, le résultat de l’apprenant au test de préparation au BULATS est important, en ce sens qu’il est révélateur de sa capacité à comprendre et à parler l’anglais professionnel. A cet effet, il a la possibilité de faire un BULATS blanc en ligne, afin de se préparer comme il se doit et d’être prêt à l’examen en son temps.

L’intérêt de faire une préparation en ligne

La formation BULATS en ligne réunit toutes les conditions de l’examen proprement dit. Il permet au candidat de se préparer, en étant dans les conditions même de l’examen. Une telle préparation est donc nécessaire, en ce sens qu’elle permet au candidat de développer certains atouts.

De fait, le BULATS est un examen assez exigeant, qui nécessite par exemple de répondre à un lot de 4 à 6 questions relatives à un même texte. Il est donc important de vite appréhender l’idée du texte, afin de gagner du temps et de répondre plus rapidement aux questions. De même, il est nécessaire pour le candidat de bien gérer son temps pendant la composition. Cette tâche n’est pas si aisée, d’autant plus que le BULATS permet au candidat de prendre le temps qu’il souhaite, pour répondre à chaque question. Il doit pouvoir trouver le meilleur moyen de réfléchir rapidement et d’avancer dans sa composition.

En outre, la densité de cette certification est une des raisons qui justifient une préparation préalable. Ladite certification s’adapte au niveau de l’apprenant et lui attribue les questions sur cette base. Le candidat appréhendera donc ces questions, la plupart du temps comme étant relativement difficiles. Enfin, le vocabulaire du BULATS est orienté business. Il est donc opportun pour le candidat de s’y familiariser à l’avance. En ces raisons, se trouve toute la nécessité d’un BULATS blanc en prélude à l’examen proprement dit.

Les cours en ligne d’autoapprentissage

Il s’agit de cours « Self-Study » conçus par le Cambridge University Press qui se font en ligne. Ils permettent au candidat de se préparer au BULATS sans se déplacer et en allant à son rythme. Ces cours sont accessibles via leurs licences, disponibles en ligne pour les entreprises, les écoles de langues et les institutions qui souhaitent les acheter. Ce sont des cours conçus sur la base des contenus des examens donnant droit à la certification. Ils sont fiables, sachant que les tests du BULATS ne changent que très rarement.

Les ressources gratuites du British Council sont aussi une possibilité de formation BULATS en ligne. Il s’agit de podcasts et de documents divers.

Les plateformes en ligne

Il existe de nombreuses solutions en ligne pour la préparation au BULATS. Cependant, il est toujours avantageux de profiter d’une solution de plus, pour peu qu’elle existe. Avec les plateformes en ligne dédiées à la formation BULATS, il est possible pour le candidat de s’entraîner avec des supports, en disposant de plus de temps afin d’améliorer son niveau, pour espérer avoir un bon résultat à l’issue du test.

Ces plateformes permettent à l’apprenant d’avoir accès à une démo contenant l’équivalent d’un test complet, avec un exercice par section. Le candidat accède à différents outils de préparation, ainsi qu’à des accompagnements en ligne et à ses statistiques. Certaines de ces plateformes sont disponibles en version gratuite, d’autres et en version premium. Bien évidemment, la version gratuite est moins complète que la version premium. Il revient à chaque candidat, selon son niveau et ses attentes, de faire l’option de l’une ou l’autre de ces versions, ou des deux si nécessaire.