thumbnail

Dans le cadre de la recherche d’emploi, envoyer une candidature spontanée ou à la suite d’une annonce ne suffit plus actuellement. Entre les innombrables profils identiques, les délais de réponse et de recrutement, les compétences spéciales exigées pour un poste particulier, etc. Il devient de plus en plus difficile de postuler ou plus précisément de présenter sa candidature à un poste dont on a rêvé depuis longtemps. Pour augmenter les chances d’être contacté par un recruteur, que ce soit dans le secteur de l’entreprise ou des industries, en plus des candidatures spontanées, optimiser sa recherche d emploi devient une nécessité à laquelle plusieurs personnes ne peuvent faire l’impasse. Reste à savoir comment faire pour augmenter les chances d’être embauché par la meilleure entreprise.

Bien établir son profil

Pour optimiser votre recherche d’emploi, il vous est avant tout conseillé de prendre le temps de bien définir votre profil. Une alternative que la majorité des candidats oublient souvent de pratiquer. Alors que cela permet réellement d’augmenter la chance d’être recruté par des entreprises ou des industries de notoriété internationale. D’ailleurs, en prenant le temps de connaître ce que vous aimez faire et ce qui peut vous freiner. Autrement dit, à force de connaître vous-même, vos propres points forts et points faibles, vous pouvez cibler aisément le genre de travail qui vous convient le mieux. Cela vous permet également d’être beaucoup plus pertinent dans la recherche d’emploi. Pour ce faire, il vous est conseillé d’établir une liste sur laquelle figurent vos atouts et vos faiblesses. Vous pouvez par la même occasion faire le point sur votre personnalité, votre tempérament, vos intérêts, ainsi que les formations, compétences et expériences durant les dernières années de carrière ou d’études. Dans la liste des points forts, vous pouvez par exemple inclure l’environnement de travail, les tâches et les opportunités professionnelles que vous souhaitez. Dans une autre liste, vous pouvez mettre vos principales faiblesses, les tâches qui peuvent vous mettre à l’aise, le cadre qui ne vous offre pas un réel épanouissement au travail, etc. Une fois, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur une agence ou une plateforme de recrutement comme HSBC recrutement pour postuler à un emploi conforme à votre profil.

Identifier sa cible

Vous avez fini de mettre à jour votre profil, il vous importe maintenant de définir votre cible. En effet, avant d’entamer les différentes étapes du recrutement, veuillez d’abord vous interroger sur le genre d’entreprise, le genre de travail et de structure que vous recherchez. Pour commencer, vous pouvez vous informer sur les différents métiers qui existent à l’instant présent. Vous devez par la suite savoir si ceux-ci conviennent au mieux à vos atouts et faiblesses. Vous pouvez par la même occasion identifier les principales tâches, ainsi que les diverses responsabilités demandées pour le poste en question. N’oubliez pas non plus de regarder si ce dernier est porteur de croissance. S’il permet une évolution professionnelle dans les années qui suivent le recrutement. Certes, le recours au service et à l’appui d’un conseiller, d’un coach ou tout simplement d’un professionnel du secteur peut vous aider à franchir cette étape et accroître par la suite vos chances de trouver l’emploi de votre rêve.

Prendre part à des événements professionnels

Afterworks, conférences, ateliers, salons professionnels, etc. Il existe autant d’événements auxquels vous pouvez participer afin d’optimiser votre recherche d’emploi. Dans l’espoir d’être appelé, puis recruté par plusieurs industries ou entreprises opérant dans un secteur d’activité différent. D’autant plus que la majorité de ces événements sont entièrement gratuits. Ainsi, il vous importe simplement de vous tenir informé des prochaines dates pendant lesquelles ils auront lieu dans votre département, dans votre ville, etc. Pour ce faire, il vous est par exemple conseillé de suivre en permanence les actualités en ligne ou plus précisément les pages de réseaux sociaux des divers endroits culturels qui organiseront les conférences, les salons de l’emploi, etc. En outre, la majorité des entreprises organisent régulièrement des afterworks ou bien des meet-ups ouverts au grand public pour favoriser le débat et les échanges entre travailleur et employeur. Certes, vous pouvez profiter de ces divers événements pour élargir votre réseau et notamment pour saisir de nouvelles opportunités dans votre quête de nouvel emploi.

Suivre des formations

Une offre de travail vous séduit. Pourtant, vous ne maîtrisez pas encore les compétences exigées. Avant de postuler, il est plus judicieux d’approfondir vos connaissances en effectuant des recherches supplémentaires sur la toile, en consultant les innombrables vidéos et tutoriels en ligne, etc. Si vous avez les moyens, vous pouvez même vous inscrire à des formations à distance qui vous permettent d’obtenir un certificat de réussite. Un bagage de plus qui vient booster la possibilité de trouver rapidement un emploi adapté à votre profil, à vos aspirations, etc. Bref, le fait de suivre des cours à distance, ainsi que les vidéos et conseils pratiques sur la toile peut vous aider à vous en sortir au moment de l’entretien. Rien que pour impressionner le recruteur par l’effort et le travail que vous avez consacré pour combler les manques de connaissances.