thumbnail

Vous souhaitez devenir coach professionnel ? Etre passionné et expérimenté ne suffit pas pour le devenir. Il vous faut une des certifications fournies par la Fédération internationale des Coachs ou ICF. Comment faire alors pour obtenir cette certification et devenir coach certifié ? La réponse dans cet article mais pour plus d’informations veuillez visiter le site www.linkup-coaching.com

Comment faire pour avoir la certification ACC ?

Pour l’obtention de la première certification « ACC » (Associate Certified Coach) ou coach associé certifié octroyé par l’ICF, il faut remplir certaines conditions. Il faut à titre d’exemple justifier d’au minimum une centaine d’heures d’expérience en coaching avec au moins 8 clients. Il faut également avoir terminé un programme de formation de coach professionnel accrédité ACTP « Accredited Coach Training Program », avant de passer un examen à base de compétence du coach. À noter que la formation accréditée ACTP doit être accompagnée d’une éducation du code de déontologie, d’une leçon sur les compétences de base ICF ainsi que de la définition du coaching. Il doit être aussi escorté d’un complément mentoring et du test de séances de coaching.

Toute personne s’intéressant à faire du coaching sa profession peut se présenter soit à titre de candidat individuel ou soit à titre de candidat d’une école fournissant une éducation en coaching. Ce dernier doit réaliser une formation de 125 heures au moins et passer un examen pour mesurer ses compétences en coaching.

Comment faire pour obtenir la certification de coach professionnel ?

La deuxième certification est également délivrée par l’ICF. Il s’agit du PCC pour « Professionnal Certified Coach » ou coach professionnel certifié. Pour l’obtenir, il faut d’abord remplir une formulaire en ligne disponible sur le site officiel de l’ICF en plus des quelques papiers cités dans le formulaire. Des papiers que le candidat doit fournir comme l’attestation ACSTH « Approved Coaching Specific Training Hours », les preuves d’accomplissement de 10 heures de formation pour devenir coach avec mentor et d’au moins 100 heures d’expérience de coaching avec plus de 8 clients ainsi que l’attestation après avoir passé un test à base de connaissance en coaching. Il faut savoir que l’obtention de certificat n’est pas systématique et si vous n’êtes pas membre de l’ICF, vous devez payer des frais d’étude de dossier.

Ce qu’il faut faire pour acquérir le certificat MCC

Pour le candidat qui souhaite obtenir un certificat MCC ou « Master Certified Coach » délivré par l’ICF sur le plan international, il faut fournir quelques documents. Il lui faut à titre d’exemple la justification de plus de 10 heures de coaching avec un mentor et 60 heures de formation coach ainsi que plus de 100 heures d’expérience dont 75 heures peuvent être remplacées par l’expérience de coaching avec plus de 8 clients. Il faut aussi parvenir un enregistrement audio et une transcription écrite d’une session de coaching auprès de l’ICFpour évaluer ses compétences. Enfin, payer des frais d’étude de dossier et passer un examen sur les connaissances de coaching.