thumbnail

Très présents sur le marché de l’emploi, les cabinets de recrutement sont de plus en plus sollicités par les entreprises qui souhaitent embaucher un ou plusieurs collaborateurs. Habituellement contacté pour les postes qui exigent un haut niveau d’expérience ou des compétences spécifiques, le cabinet de recrutement agit comme un intermédiaire auquel peut être confié tout ou partie du processus de recrutement, à charge pour lui de présenter à l’entreprise cliente les profils les plus adaptés à ses besoins. Pour y parvenir il fait recours à une diversité d’outils. Lesquels ? Découvrez-les à la suite.

Cabinet de recrutement, les outils de diffusion des annonces

cabinet de recrutementLorsqu’une entreprise fait appel à une structure comme le cabinet de recrutement Recrutwin, elle lui transmet ses souhaits et attentes concernant le poste à pourvoir. C’est sur la base de ces éléments que le cabinet va diffuser l’annonce. Afin de toucher le maximum de potentiels candidats il s’appuie sur une variété d’outils, les plus largement utilisés étant :

  • Les jobboards ou sites de recrutement qui permettent également de rechercher les candidats sur les CVthèques ;
  • Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadéo ;
  • Les sites d’annonces généralistes ;
  • Les médias ;
  • Les organismes spécialisés comme Pôle emploi qui recense un nombre conséquent de demandeurs d’emploi.

Selon les besoins de l’entreprise cliente le cabinet de recrutement peut choisir de passer par un seul canal notamment lorsque le poste à pourvoir concerne des cadres supérieurs ou des profils détenant une expertise particulière, ou de diffuser l’annonce via plusieurs canaux. Quelque soit le cas il devra par la suite procéder au tri des candidatures.

Cabinet de recrutement, les outils de sélection des curriculum vitae

Le principal rôle d’un cabinet de recrutement étant d’accompagner une entreprise dans le processus de recherche et de sélection d’un ou de plusieurs collaborateurs, selon le besoin exprimé sa mission ne s’arrête pas à la rédaction et à la publication de l’offre d’emploi. Il peut également se charger de faire le tri des curriculum vitae, une tâche très souvent chronophage en raison du nombre parfois élevé de candidatures. Le recrutement n’échappant à l’automatisation des processus, généralement la première sélection est faite par un logiciel.

En effet, Internet et l’informatique ont eu pour conséquence de décupler le nombre de réponses aux offres d’emploi. Pour rester efficace et efficient la plupart des cabinets de recrutement se servent de logiciels chargés de filtrer les curriculum vitae réceptionnés. Le tri se base sur une configuration qui tient alors compte des différents critères de filtrage fixés par l’entreprise cliente selon le ou les profils recherchés. Il peut s’agir du niveau d’études, des années d’expérience ou encore des langues parlées, écrites et lues.

Ces outils utilisés surtout lorsque les candidatures sont reçues via le web ne servent que pour une première sélection. Afin de vous proposer les candidats qui pourraient le mieux répondre à vos attentes le cabinet de recrutement s’appuiera ensuite sur les outils de sourcing. Ils permettent d’identifier des candidats pour des emplois précis par l’intermédiaire d’un ensemble de méthodologies qui sont propres au recrutement. L’analyse des candidatures est donc poussée. Sur cette page on vous en dit plus sur le sujet.

Lorsqu’il est sollicité, un cabinet de recrutement fait usage d’un ensemble d’outils pour vous permettre de dénicher le ou les candidats qui correspondent le mieux aux profils recherchés. C’est en ce sens qu’il est important de bien définir votre besoin, étant entendu qu’en fonction de celui-ci différentes formules peuvent vous être proposées et divers outils plus adaptés être utilisés.