thumbnail

Les entreprises et le monde du travail sont en constante évolution. Si vous souhaitez augmenter vos chances de trouver un emploi, il est aujourd’hui indispensable d’avoir toutes les compétences requises et de les améliorer continuellement. Et si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents, posséder des aptitudes particulières peut représenter un vrai plus. Vos savoir-faire garantissent votre efficacité professionnelle et peuvent représenter un gage de sécurité pour l’employeur qui cherche à recruter. Si vous ne savez pas comment faire, lisez la suite.
Avec le village de l’emploi, augmentez vos compétences pour trouver un travail plus facilement.

Des compétences de bases nécessaires pour faciliter la recherche d’emploi

Certaines compétences de base facilitent fortement votre recherche d’emploi. Elles sont applicables pour toutes les fonctions et tous les niveaux hiérarchiques.

  • Une bonne communication : généralement, la communication est intrinsèquement liée à la confiance en soi. Si vous manquez de confiance en vous, il sera plus difficile de bien communiquer. Or, cela est indispensable tout au long de votre carrière professionnelle. Dès votre entretien d’embauche, il faudra communiquer avec votre futur employeur pour connaître les conditions du poste convoité, mais également pour vous présenter et permettre à votre employeur de vous connaître. Si vous êtes embauché, une bonne communication sera également utile avec vos collègues, vos clients, vos partenaires, votre hiérarchie, etc.
  • L’écoute : c’est un corollaire de la communication qui est tout aussi pertinent dans le monde de l’entreprise. Là encore, l’écoute devra être utilisée avec tous les interlocuteurs auprès de qui vous serez en contact au cours de votre carrière. Une bonne écoute permet d’éviter les malentendus et diminue le risque d’erreur.
  • Savoir écrire : il ne s’agit pas d’écrire comme un écrivain, mais plutôt de ne faire aucune faute d’orthographe. Que ce soit pour votre CV ou un mail à un client, les fautes peuvent être rédhibitoires.
  • Le lien social : à moins de travailler seul (sans client, sans chef, sans collègue, …), il est fort probable que vous deviez interagir avec d’autres personnes. Il est donc préférable d’avoir un minimum d’aptitudes relationnelles avec votre entourage.

Bien souvent, ces aptitudes sont plus ou moins innées. Si ce n’est pas votre cas, rassurez-vous, il est toujours possible de les développer. Vous pourrez acquérir ces habiletés grâce à votre expérience ou à travers des formations ou des coachings.

Des compétences pour se démarquer

Certaines compétences ne sont pas indispensables en soi, mais elles feront la différence avec d’autres candidats postulant au même poste que vous. C’est le cas notamment des aptitudes linguistiques et des compétences en informatique.

Ce n’est un secret pour personne, la société dans laquelle nous vivons est très mondialisée. Si l’on en revient aux compétences précédemment citées, l’une des compétences indispensables est la communication, et ce, quel que soit le type de poste. Dans une société globalisée, il faut donc être en mesure de communiquer avec tous les clients et/ou partenaires de l’entreprise. Si votre société travaille avec des clients étrangers, la connaissance de l’anglais peut être un minimum requis. Dans d’autres cas, l’anglais est un simple plus non nécessaire. En revanche, si le recruteur se trouve face à deux candidats ayant des compétences techniques identiques, la différence pourra se faire sur la connaissance de cette langue.
Et si vous parlez plus de deux langues, vos chances de trouver un emploi seront alors multipliées.

En plus des connaissances linguistiques, les compétences en informatique sont un vrai plus dans le monde du travail et dans la recherche d’emploi. Cela peut même aller plus loin, puisque l’absence de compétence informatique peut représenter un réel désavantage.
Ici, on ne parle pas forcément de savoir coder ou créer un site informatique (là encore tout dépend du poste recherché). Pour un poste sans lien apparent avec le monde informatique, il sera avantageux pour vous de maîtriser le pack office, en particulier Excel, et certains logiciels propres à la profession.

Des compétences techniques spécifiques à l’emploi recherché

Selon l’emploi que vous recherchez, des compétences spécifiques pourront vous être demandées.
Par exemple, si vous cherchez à être avocat, vous devrez maîtriser les règles de droit, le fonctionnement des juridictions, mais également des compétences oratoires pour pouvoir plaider et défendre les intérêts de vos clients.
La plupart de ces compétences sont acquises dans le cadre de votre cursus universitaire que ce soit dans le cadre de vos cours théoriques ou de vos différents stages.

Cependant, votre poste va évoluer au fil des années. Vous n’occuperez probablement pas la même position à votre sortie d’étude et à la fin de votre carrière.
Cela peut concerner une évolution de carrière où vous devrez acquérir des compétences managériales pour pouvoir diriger une équipe. Ce peut être aussi une reconversion professionnelle où vous devrez découvrir un tout nouveau métier et assimiler les connaissances propres à cette profession.

Des formations pour augmenter ses compétences

Il existe une multitude de manières de se former pour augmenter ses compétences professionnelles.

La première solution pour se former est de le faire en autodidacte. Vous pouvez lire des livres techniques relatifs aux connaissances que vous souhaitez acquérir. Préférez les livres écrits par des experts reconnus dans leurs domaines. Outre les livres, utilisez la plus grande ressource d’information au monde : internet. Il existe des milliers de cours divers et variés sur le net. Certains sont gratuits, d’autres sont payants. C’est à vous de choisir selon votre budget.
L’avantage de se former en autodidacte est incontestablement le prix. La plupart du temps, cela ne vous coûtera rien ou peu.
En revanche, qui dit formation gratuite, dit absence de certification. Lors de votre recherche d’emploi, il sera plus difficile de prouver votre niveau concernant les compétences acquises. Avec une certification, vous augmenterez sensiblement vos chances de trouver un emploi.

Autre manière de développer ses compétences est de suivre une formation professionnalisante avec diplôme. Parmi les plus reconnues, les cours du village de l’emploi vous offrent de nombreux avantages.

Augmenter ses chances de trouver un travail avec le village de l’emploi

Le village de l’emploi vous propose de nombreux cours réunissant des experts ayant pour but de vous transmettre leurs savoirs. À côté de ces experts, une équipe est spécialisée dans la recherche d’emploi. Elle vous accompagne et vous conseille pour favoriser votre insertion professionnelle.
Le centre est financé par des entreprises qui seront peut-être vos futurs employeurs. À l’issue de la formation, vous aurez la possibilité d’accéder directement à des postes de niveau confirmé sans avoir à commencer en tant que débutant. Avec une formation au village de l’emploi et une expérience avec les entreprises partenaires, votre valeur sur le marché du travail sera décuplée.
De manière générale, les village de l’emploi avis sont très positifs, aussi bien de la part des lauréats que des employeurs. L’apprentissage extrêmement qualifiant et l’expérience en entreprise vous offrent toutes les compétences nécessaires pour trouver un emploi facilement.