Tout demandeur d’emploi aimerait un poste en parfaite adéquation avec son profil et avec les meilleures conditions possibles. Les escrocs auteurs des fausses offres d’emploi exploitent cette situation de faiblesse des demandeurs d’emploi.

Les détails à retenir : trop beau pour être vrai

Dans des annonces de recrutements frauduleux des détails sont mis pour attirer votre attention. Il peut s’agir de l’absence d’exigence d’expérience préalable accompagnée d’une rémunération et d’avantages alléchants. Ces fausses offres d’emploi peuvent être affichées sur plusieurs sites de recherche d’emploi. Elles vous attireront aussi avec la possibilité de définir vous-même vos conditions de travail, horaires ou lieu. Ces arnaques peuvent aussi être des courriels proposant la possibilité de travailler en France ou à l’étranger, à tel ou tel poste, ou à domicile. Comme toutes les offres d’emploi, ces escroqueries vous indiquent des procédures à suivre pour postuler. Mais certains éléments trahissent leur vraie nature.

Les choses à éviter

Les tentatives de recrutements frauduleux recommandent le plus souvent aux candidats de faire quelque chose ou de donner des informations. Elles peuvent donner des numéros de téléphone sur lesquels le recruteur est joignable. Elles pourront aussi vous demander des données confidentielles vous concernant, numéro de sécurité sociale, relevé d’identité bancaire. N’en faites rien. Il en est de même pour les frais de procédure demandés par des agents de recrutement fictifs. Ne donnez rien avant de rencontrer le recruteur dans ses locaux et la signature d’un contrat en bonne et due forme. Il ne faut jamais payer quand on cherche du travail. Soyez toujours vigilants quand il s’agit de vos données personnelles dans ces histoires de recrutements frauduleux.

La responsabilité des sites de recherche d’emploi

Les recrutements frauduleux peuvent s’afficher sur des sites tout à fait crédibles. Avec l’augmentation constante des fausses offres d’emploi, les sites spécialisés s’efforcent de prendre des précautions. Ils sont conscients de ces escroqueries qui portent atteinte à leurs images.Nombreux sont les sites qui affichent des messages de mise en garde à l’ouverture de leur page d’accueil. Prévenez les responsables du site ou du support web si vous avez des doutes par rapport à une offre. Vous pouvez toujours les joindre dans les rubriques « contactez-nous » ou via leur service client. Ils s’occuperont de vérifier l’auteur de l’offre et l’existence d‘entreprise concernée.