thumbnail
L’informatique est l’un des domaines les plus soumis au changement. Il a un potentiel évolutif inouï qui nécessite de la part de professionnels du métier une actualisation quasi constante. Outre cette nécessité d’actualisation, elle demande assez d’efforts de la part des personnes désireuses d’y obtenir un emploi. Il s’agit pour elles de détenir ou d’améliorer certaines compétences particulières très recherchées sur le marché. Ne pas tenir compte de ces exigences se révèle la plupart du temps source d’échecs sur le marché de l’emploi. Comment faut-il donc procéder pour améliorer ses compétences afin de faciliter l’accès à un emploi dans le domaine ? Existe-t-il des astuces pour réussir dans cette démarche ?

Quels sont les enjeux ?

Ces dernières décennies, le nombre d’offres d’emploi en informatique a nettement augmenté. Toutefois malgré l’existence sur le marché de jeunes diplômés, le nombre d’embauches ne suit pas forcément le même rythme. Ceci s’explique par le fait que les niveaux d’exigence des employeurs en matière de compétences de leurs potentiels futurs employés sont assez contraignants. Ils subordonnent d’ailleurs tout type de recrutements à des tests assez pointilleux. Dans un tel contexte, nombreux sont les candidats qui voient leurs dossiers rejetés.

En informatique, il ne suffit donc plus de posséder un diplôme pour être sûr de décrocher un emploi. Les entreprises sont plus susceptibles de recruter des personnes qui détiennent déjà certains types de talents (ou aptitudes). De plus, comme parade à cette pénurie de talents qui semble se dessiner, les entreprises se tournent vers des freelances et d’autres solutions.

En outre, sur le marché de l’emploi on note une certaine inégalité de compétences entre les différents candidats. Ceux qui sont sortis des grandes écoles semblent avoir un avantage dès la base sur ceux sortis de centres avec moins de notoriété et de moyens. Ce phénomène est encore plus accentué par les différentes formes de discriminations qui continuent d’exister au niveau académique ou du fait de la situation géographique.

Il revient donc aux jeunes diplômés de mettre toutes les chances de leur côté pour décrocher un emploi en informatique. Ils doivent donc développer leurs savoir-faire ainsi que leur savoir-être nécessaire pour l’obtention et la conservation de leurs postes. Un large éventail de solutions s’offre à eux, pour se démarquer de la masse. Il s’agit entre autres des programmes spécialisés telles que le village de l’emploi avis présenté sur le site jeunediplome.net, le coaching, les conférences et les salons.

Ces différentes solutions proposent toutes des méthodologies bien affinées pour permettre aux jeunes diplômés demandeurs d’emploi de trouver aisément un travail. Elles visent également comme objectif, de leur permettre d’avoir une vie professionnelle épanouie.

Quelques compétences nécessaires pour prétendre à un poste informatique

En fonction du poste brigué, les exigences en matière de compétences peuvent varier. Pour exemple, les principales compétences nécessaires pour le poste d’ingénieur informatique sont :

  • La connaissance des systèmes de télécommunication et de l’électronique ;
  • La connaissance des applications web ;
  • La connaissance des systèmes de réseaux et des protocoles ;
  • La connaissance des principes de conception logiciel et matériel ;
  • La capacité réelle de programmer dans différents langages ;
  • La connaissance de l’administration de bases de données et la maitrise des requêtes SQL ;
  • L’aptitude à résoudre des problèmes éventuels ;
  • Des aptitudes en termes d’analyse et de calcul ;
  • La capacité d’orienter vers des objectifs.

Dans le même temps, celles exigées pour un parcours professionnel de technicien informatique sont de pouvoir gérer des ordinateurs, des serveurs, etc. Il doit pouvoir offrir une assistance en cas de besoin et être capable d’entretenir le parc informatique à sa charge. Il doit également posséder des compétences en sécurité informatique, et être au point dans la manipulation des systèmes d’exploitation. Il doit en plus d’être suffisamment actualisé en matière de logiciels et des applications informatiques, avoir une facilité à communiquer.

Comment réussir à améliorer ses compétences et trouver un travail en informatique ?

Selon vos moyens, votre disponibilité et votre détermination, vous pourriez opter pour l’un des moyens de développement disponibles. Ainsi, un moyen tel que le coaching en mentorat vous orientera dans l’atteinte d’une mission de courte durée qui vous permettra d’accroitre vos compétences. Ce système s’accentue sur votre développement personnel et professionnel afin de vous rendre plus aguerri pour affronter le monde du travail.

Les études de cas constituent un moyen aussi convaincant, grâce à la mise en pratique de vos notions théoriques. Elles misent sur les fruits d’une pratique régulière.

Une autre option est de s’inscrire pour suivre des cours magistraux. Ils permettent d’élargir les connaissances théoriques. De plus, ils se basent sur les bienfaits des diverses interactions entre jeunes diplômés et leurs différents encadreurs.

Les mises en situation créent une atmosphère similaire à celui de la vie professionnelle réelle. Elles permettent donc aux intervenants de jauger leur réactivité en situation professionnelle.

Quant à la formation à distance, elle s’érige en tant qu’alternative parfaite à celle qui est présentielle. Elle offre plus de liberté et l’occasion aux différents participants de pouvoir développer leur propre sens de l’organisation.

Pour finir, les travaux de groupes vous offrent l’opportunité d’allier à la fois les avantages d’une mise en pratique et ceux des diverses interactions entre les différents acteurs.

Les avantages d’une formation spécialisée : cas du village de l’emploi

Votre inscription au village de l’emploi vous permet en tant que jeunes diplômés de compléter votre parcours. Plusieurs spécialistes sont sollicités dans le cadre de ce programme. Vos performances techniques seront nettement démultipliées pour faciliter votre recrutement grâce à des experts très expérimentés.

L’opportunité vous y est offerte de suivre en continu votre progression, et donc de vous réajuster au fur et à mesure. Vous bénéficiez également d’une méthode qui a déjà fait ses preuves. De plus, vos différents encadreurs font auparavant un premier filtre, ce qui permet de ne vous enseigner que ce qui est nécessaire.

Ce centre vous permet d’acquérir la capacité de travailler en milieu professionnel grâce à votre insertion dans des projets d’envergures. Cet effet, il vous ouvre les portes de plusieurs postes en ayant déjà la qualification. Vous obtenez d’emblée l’assurance de trouver un travail à la fin du cursus. Ceci est possible grâce à l’implication des différentes entreprises qui sont en partenariat avec le centre.

Quelques astuces pour vous aider

Il existe différentes astuces qui peuvent être combinées pour développer ses compétences dans le domaine informatique. Vu la métamorphose constante dont il fait l’objet, on peut retenir en premier lieu la recherche constante des nouvelles actualités. Il s’agira de faire un tri logique en fonction de votre spécialité. Comme deuxième astuce, on retrouve une lecture régulière des livres techniques. C’est l’une des meilleures manières pour améliorer ses compétences.

Les tutoriels sur internet s’affichent à la troisième place et ont entre autres comme particularités leur disponibilité et leur caractère gratuit. Pour ce faire, il serait idéal d’opter pour des formations complètes en informatique. Étant donné que la meilleure manière d’acquérir des compétences est de pratiquer, l’astuce suivante est de mettre sur pied votre propre projet informatique. Cela vous permettra de mobiliser toutes vos compétences et de repousser vos limites. L’abonnement à des magazines techniques et à des forums de professionnels du domaine serait également des sources d’évolutions techniques et même technologiques non négligeables.