Aide à la recherche d’emploi et à l’insertion professionnelle de toute personne, quelque soit l’âge, le niveau de qualification et d’expérience. (Cotisation annuelle de 46 €)

Pour les demandeurs d’emploi de Bizanos, il existe un accompagnement personnalisé.

 Les thèmes traités

Connaissance du marché économique, Explorer le marché de l’emploi (à travers votre projet professionnel ou projet de formation), Se faire connaître et se faire apprécier, Développer et travailler ses réseaux de relations, Gérer son évolution de carrière (mobilité, promotion, évaluations), L’entretien de recrutement

A l’initiative de la commune de Bizanos, avec les autres communes de l’agglomération de Pau, le Conseil Général, le Conseil Régional, l’Etat, l’Europe et les partenaires sociaux, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi a été mis en place en 2001 pour 5 ans.

Vous êtes à la recherche d’emploi,… vous rencontrez des difficultés particulières pour trouver un emploi stable,… vous voulez accéder à une formation qualifiante, à un métier pour obtenir un emploi durable, le P.L.I.E. s’adresse à vous !

 Qu’est-ce-que le P.L.I.E. ?

C’est une démarche de solidarité qui propose à des chercheurs d’emplois volontaires un parcours d’insertion avec différents partenaires (ANPE, Mission Locale, PAIO, organismes de formation, entreprises, élus) au service de leurs attentes : un emploi durable et/ou l’accès à une formation professionnelle. Le parcours d’insertion comprend un accompagnement personnalisé, des temps en entreprise pour vérifier les acquis, les compétences, des stages de formation, des stages en entreprise, des propositions d’offres d’emploi. L’accompagnement personnalisé est un moyen pour celui qui a choisi la démarche P.L.I.E. d’avoir des entretiens individuels réguliers permettant d’avoir une aide continue. Des actions sont alors proposées.

La durée de l’accompagnement n’est pas limitée dans le temps. Il dure jusqu’à l’emploi durable (CDI, CDD de plus de 6 mois,contrat de travail par alternance, Contrat Initiative Emploi, ou une formation qualifiante de plus de 6 mois) et aussi pendant les 6 premiers mois de l’embauche du bénéficiaire P.L.I.E.

 Comment se déroule l’accompagnement ?

Le chercheur d’emploi désirant participer à la démarche P.L.I.E. a un entretien avec l’accompagnateur (Véronique Arnould) pour exprimer ses besoins et déterminer les étapes de son parcours, la résolution de problèmes (de déplacement, disponibilité, ressources, garde d’enfants, problèmes sociaux,…) et signe un contrat d’engagement.

 Entretiens au moins une fois par mois, et plus si cela est souhaitable.

Dans le début de l’accompagnement, une mise en relation avec des métiers, des entreprises, mais aussi des secteurs ayant des offres d’emploi est proposée. Plus vite on est en contact avec des entreprises et des employeurs, plus vite on s’adapte à la réalité du monde du travail.

Ensuite, une mise en emploi s’établit en C.E.S., CDD de moins de 6 mois, intérim, etc. Toujours en fonction des besoins du chercheur d’emploi et des propositions d’entreprises en lien avec le P.L.I.E.

Puis intervient la recherche d’un emploi durable.